Rome: Le président de la Commission européenne reçu par le pape François le 15 juin

La crise que traverse actuellement l’Europe au menu des discussions

Rome, 13 juin 2013 (Apic) Le Portugais José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, sera reçu en audience par le pape François dans la matinée du 15 juin 2013. Il sera le premier haut responsable des institutions européennes à rencontrer le pape en audience privée.

La crise que traverse actuellement l’Europe sera inévitablement au menu des discussions entre le président de la commission et ses hôtes, le pape et les hauts responsables de la Secrétairerie d’Etat. C’est avec «beaucoup de plaisir» que le président de la commission européenne rencontrera le nouveau pape, confie-t-on au siège de l’institution.

José Manuel Barroso sera à Rome les 14 et 15 juin, journées au cours desquelles il s’entretiendra également avec le président italien Giorgio Napolitano et le nouveau président du Conseil, Enrico Letta. Dans l’après-midi du 15 juin, il recevra en outre au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture le Prix Jacques Diouf de la FAO.

Prix Jacques Diouf de la FAO

Avec d’autres lauréats, l’Union européenne (UE) a été distinguée pour son initiative visant à faire face, avec 1 milliard d’euros d’aide aux producteurs agricoles, à la crise des prix des denrées alimentaires entre 2008 et 2011.

S’il s’entretiendra pour la première fois en privé avec le pape François, José Manuel Barroso avait pu le saluer une première fois le 19 mars dernier, au terme de la messe d’inauguration du pontificat. A ses côtés se trouvaient alors également le président du Conseil de l’UE Herman Van Rompuy, et le président du parlement européen Martin Schulz. Ce dernier, à cette occasion, avait fait savoir qu’il avait invité le nouveau pape à visiter le siège du parlement à Strasbourg pour y prendre la parole sur les «valeurs fondamentales». (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-crise-que-traverse-actuellement-l-europe-au-menu-des-discussions/