Le Caire: Le président du Conseil de la FEPS visite les chrétiens d’Egypte
Le Caire/Berne, 23 mai 2013 (Apic) Lors d’une visite de solidarité au Proche-Orient, le président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a manifesté sa solidarité avec la minorité chrétienne d’Egypte. Rencontrant au Caire des parlementaires protestants membres du Sénat égyptien, le pasteur Gottfried Locher les a invités en Suisse afin qu’ils présentent les difficultés auxquels ils doivent faire face depuis le renversement du président Moubarak.
La FEPS exprime une nouvelle fois sa solidarité avec les chrétiens du Proche et du Moyen Orient. Après un voyage à Beyrouth en avril, Gottfried Locher a rencontré le 20 mai, lundi de Pentecôte, des représentants des Eglises protestantes d’Egypte et l’ambassadeur de Suisse au Caire, selon un communiqué de presse de la FEPS publié le 23 mai à Berne.
«En Egypte, il y a un manque de perspective économique, mais avant tout un manque de sécurité», a souligné le sénateur égyptien Safwat Freddy Elbaiady, membre de la Commission des Droits de l’homme et directeur d’un Hôpital interculturel.
«L’Egypte est notre patrie. Et pourtant nous devons lutter pour nos droits civiques», a souligné le médecin et politicien, tout en relevant que, malgré la discrimination croissante exercée par les partis politiques dominants, nombre de chrétiens ne veulent pas abandonner leur patrie. Le sénateur Elbaiady a appelé les pays européens à soutenir des projets dédiés à la médiation pacifique entre chrétiens et musulmans en Egypte.
«Un pays qui chasse ses enfants n’est pas libre», a déclaré le président de la FEPS à l’adresse des dirigeants égyptiens. Le désir de liberté n’est jamais satisfait lorsque la liberté n’est reconnue qu’à une partie des êtres humains: «Exiger la liberté pour soi, c’est s’obliger à la reconnaître aux autres».
Le pasteur Locher a invité des sénateurs protestants à venir en Suisse pour nouer des contacts et avoir des échanges avec des représentants des Eglises, de la classe politique et de la société civile. Le président du Conseil de la FEPS a encore reçu de la part de l’ambassadeur de Suisse en Egypte des informations sur son appréciation de la situation du pays. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gottfried-locher-un-pays-qui-chasse-ses-enfants-n-est-pas-libre/