Eglise pleine pour la confirmation des catéchumènes vaudois, fribourgeois, genevois et neuchâtelois
Vevey, 19 mai 2013 (Apic) L’église Notre-Dame de Vevey était comble le 18 mai 2013, veille de Pentecôte, pour la confirmation de 115 baptisés adultes de tout le diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel (LGF). «Est-ce que Dieu nous laisse Le chercher à tâtons ou vient-Il à notre rencontre ? Comme chrétien, nous croyons qu’il nous rejoint en se faisant homme, et nous rassemble en faisant de nous une communauté», a déclaré Mgr Morerod, évêque de LGF, entouré de onze prêtres et deux diacres.
«Les catéchumènes baptisés ont soif de continuer à découvrir les sources de leur foi», a constaté Katia Cazzaro-Thévent, responsable vaudoise des catéchumènes adultes. Au cours de leur formation, ils ont déjà découvert des textes bibliques en lien avec la structure de la messe et la Trinité, le sens des liturgies, le sens du partage pour donner une joie fraternelle autour d’eux, a-t-elle ajouté.
Les confirmands, tous endimanchés, étaient légèrement intimidés, rapporte le communiqué de presse du service d’information de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. Cinquante Vaudois, cinquante Genevois, douze Fribourgeois et trois Neuchâtelois ont répondu par la formule «Me voici» à l’énoncé de leurs noms les invitant à confirmer leur engagement de chrétien. Ce temps fort a été précédé, durant l’après-midi, d’une préparation intense avec les catéchistes et Mgr Morerod.
L’agente pastorale Monique Dorsaz, de Lausanne, leur a expliqué les sept dons du Saint-Esprit, reçus au baptême par l’huile sainte et renouvelés lors de la confirmation. Il s’agit de la sagesse (apprendre à écouter Dieu pour bien vivre les situations quotidiennes avec Lui), l’intelligence (comprendre ce que Dieu veut à travers un événement), le conseil (comprendre les desseins ou buts de Dieu et en faire profiter des proches), la force (notre faiblesse comblée par la force qui vient de Dieu), l’esprit de connaissance (connaître le mystère de l’autre par l’expérience pour être transformé par lui), la piété (affection filiale envers Dieu en découvrant qu’il est Père dans l’accueil de l’Esprit), et l’esprit de crainte de Dieu (conscience de la présence de Dieu avec respect de la vie d’autrui).
Les confirmands ont ensuite repris les chants de la messe avec la chorale et dialogué avec Mgr Morerod. Ils avaient préparé une douzaine de questions – notamment, «Comment changer l’Eglise pour affronter la société d’aujourd’hui et être source d’inspiration pour jeunes et adultes ? Comment Jésus a-t-il pu être crucifié puisqu’il est Dieu ? N’y a-t-il pas d’autre issue que l’enfer pour ceux qui n’ont pas accueilli Dieu ?»
Lors de l’homélie de la messe, Mgr Morerod s’est fait pasteur et a donné des pistes de réflexion aux confirmands, " … vous qui avez cheminé à la suite de divers événements de votre vie ; que ce soit un mariage, un accident, un décès. Une première question se pose : est-ce que Dieu nous laisse Le chercher à tâtons ou vient-Il à notre rencontre ? Comme chrétien, nous croyons qu’il nous rejoint en se faisant homme, et nous rassemble en faisant de nous une communauté». C’est l’esprit de la Pentecôte, «avec Dieu qui nous a envoyé les uns vers les autres, permettant à chacun de parler dans sa langue pour se faire comprendre», a affirmé l’évêque. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse