Pas d’exception pour les écolières musulmanes en matière de piscine
Lausanne, 10 mai 2013 (Apic) Pour le Tribunal fédéral, l’intégration passe avant la religion. La Haute Cour basée à Lausanne a rejeté le 10 mai le recours d’une adolescente musulmane d’Aarau et de ses parents qui s’opposaient à ce que cette élève fréquente des cours de natation donnés aux filles par un maître-nageur.
La jeune musulmane chiite de 14 ans, qui nage avec un «burkini» – un costume de bain presque intégral ne laissant à découvert que les mains, les pieds et le visage – devra suivre les cours de natation dans son école d’Aarau. Dans son jugement, le Tribunal fédéral (TF) redit clairement que l’obligation de participer à des cours de natation ne constitue pas une atteinte inadmissible à la liberté de croyance et de religion. Pour le TF, l’intégration passe avant la religion.
Même si dans ce cas, les cours de natation n’étaient pas mixtes, les parents de la jeune fille refusaient qu’ils soient donnés par un maître-nageur et arguaient qu’elle pouvait être observée depuis l’extérieur. Cet argument a été rejeté par le TF, qui estime qu’elle ne peut échapper au regard d’hommes quand elle se rend à l’école ou fait de la gymnastique. Le Tribunal relève la nécessité pour cette fille de se confronter à la réalité sociale prévalant en Suisse, rappelant que les cours de natation obligatoires à l’école favorisent l’intégration sociale, contrairement aux cours réservés aux seules jeunes filles musulmanes.
Le Conseil fédéral a estimé le 8 mai qu’aucune mesure spécifique n’était nécessaire pour mieux intégrer les musulmans vivant en Suisse, se basant sur une prise de position de l’Office fédéral des migrations (ODM). «La grande majorité des musulmans participe à la société suisse. Leur appartenance religieuse ne les expose pas à des problèmes particuliers dans leur vie quotidienne en Suisse et ne mène que rarement à des conflits», a estimé l’ODM. L’Office s’appuie sur les conclusions du rapport sur la situation des musulmans en Suisse élaboré par plusieurs organes fédéraux en collaboration avec les cantons. (apic/com/ag/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-d-exception-pour-les-ecolieres-musulmanes-en-matiere-de-piscine/