Jérusalem-Est : 80% de la population vivent dans la pauvreté

La population arabe palestinienne fortement discriminée

Jérusalem, 8 mai 2013 (Apic) Près de 80% de la population de Jérusalem-Est occupée depuis 1967 par Israël, vivent au dessous du seuil de pauvreté, dénonce l’Association pour les droits civils en Israël (ACRI). À l’occasion de la fête nationale «Journée de Jérusalem» qui commémore la «réunification» de la ville, célébrée le 8 mai 2013, l’ACRI souligne que 85% des enfants de la partie orientale de la ville vivent dans la pauvreté.

Jérusalem-Est, essentiellement peuplée de Palestiniens arabes, regroupe près de 40% de la population de la ville. Elle souffre d’un manque flagrant d’infrastructures par rapport aux quartiers juifs à l’ouest de la cité, note l’ACRI. Jérusalem-Est ne compte par exemple que trois centres sociaux (18 à l’ouest), 4 centres médicaux mère-enfant (25 à l’ouest) 10 institutions pour la petite enfance (173 à l’ouest) ou 9 bureaux de poste (42 à l’ouest).

Ces mêmes inégalités existent aussi dans le domaine du logement. Selon l’ACRI, seuls 7,8% du territoire de la ville sont prévus pour le logement des Palestiniens. Entre 2005 et 2009 seuls 13% des autorisations de construire concernaient des logements destinés à la population palestinienne. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-population-arabe-palestinienne-fortement-discriminee/