Le reflet de l’attachement des catholiques suisses à l’Eglise
Rome, 6 mai 2013 (Apic) 35 nouvelles recrues de la garde suisse sont assermentées le 6 mai 2013 au Vatican. Lors d’une cérémonie solennelle, les hallebardiers jurent au pape François et à ses successeurs d’être «fidèles, loyaux et de servir avec honneur». Le pape a assuré que leur foi reflétait l’attachement des catholiques suisses à l’Eglise.
Les cérémonies ont débuté par une messe dans la basilique St-Pierre, célébrée par le Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone. Après la célébration, les gardes suisses ont déposé une gerbe sur la place des Protomartyrs romains à la mémoire des gardes suisses tombés lors du «Sac de Rome». Le pape François a reçu les nouveaux gardes accompagnés de leurs familles en fin de matinée. Le pontife a loué la foi intense des nouvelles recrues, affirmant que cette foi «manifeste également l’attachement des catholiques suisses à l’Eglise».
La prestation de serment des nouvelles recrues se déroule chaque année le 6 mai. Cette date commémore le «Sac de Rome», lors duquel, le 6 mai 1527, les mercenaires de Charles Quint ont pillé la ville. 147 gardes suisses y avaient trouvé la mort en défendant le pape Clément VII (1523-1534). La Garde suisse pontificale protège le pape et sa résidence depuis 1506.
La cérémonie se déroulera à 17 heures dans la cour Saint-Damase du Palais apostolique.
Parmi les 35 nouveaux gardes suisses, 28 sont alémaniques, six proviennent de Suisse romande et un du Tessin. La plupart des recrues s’engagent pour une période de service de deux ans. (apic/cic/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-reflet-de-l-attachement-des-catholiques-suisses-a-l-eglise/