Belgique: Les professeurs de religion islamique radicaux sous surveillance

Des jeunes islamistes belges incités à aller combattre en Syrie

Bruxelles, 29 avril 2013 (Apic) Depuis plusieurs mois, des jeunes islamistes belges radicalisés se rendent en Syrie pour combattre le régime de Bachar al-Assad. Il s’agirait de plusieurs dizaines de djihadistes, dont certains sont encore mineurs, qui partent sous l’injonction de prédicateurs islamistes. Les autorités craignent le retour en Belgique de ces jeunes radicalisés, qui représentent un danger pour la sécurité du pays.

Dans le collimateur des autorités belges, «Sharia4Belgium», qui prône une version très intolérante de l’islam. Selon un récent rapport de l’office de police criminelle intergouvernemental Europol, «EU Terrorism Situation and Trend Report», il existe des preuves du fait que «l’idéologie véhiculée par Sharia4Belgium et d’autres groupes a joué un rôle dans la radicalisation et l’engagement de certains citoyens européens dans le conflit syrien».

Former les professeurs enseignant la religion musulmane

Pour faire face à ce danger, le gouvernement flamand a déjà approuvé un décret qui doit rendre possible au sein de l’enseignement officiel un contrôle des professeurs de religion musulmane qui tiennent des propos radicaux. Le ministre flamand de l’enseignement Pascal Smet souhaiterait que l’Inspection de l’enseignement se penche sur les activités de ces professeurs extrémistes.

Pascal Smet estime que si les professeurs ne respectent pas les principes de la Convention européenne des Droits de l’Homme, il va falloir agir. Le ministre souhaite la mise en place à l’Université d’une formation pour les professeurs de religion islamique. Des professeurs de religion musulmane interviennent dans les classes sans encadrement, et ils utiliseraient des films réalisés par «Sharia4Belgium», ce qui expliquerait la radicalisation de certains jeunes issus de l’immigration. «Sharia4Belgium», officiellement dissoute depuis quelques mois, dénonce la démocratie et prétend faire de la Belgique un «Etat islamiste». (apic/infocatho/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-jeunes-islamistes-belges-incites-a-aller-combattre-en-syrie/