Les extrémistes musulmans accusés
Abuja, 29 avril 2013 (Apic) Selon l’Eglise catholique locale, plus de 70 églises chrétiennes ont été détruites dans l’Etat nigérian de Benue, au centre du pays, rapporte le 29 avril 2013 l’agence missionnaire vaticane «Fides». La secte islamiste Boko Haram et des membres de l’ethnie musulmane des Fulanis seraient responsables de ces destructions.
Dans l’Etat de Benue, des milliers de fidèles, surtout dans des villages reculés, se trouvent privés de lieu de culte. Félix Apine, coordinateur de la Commission Justice, Développement et Paix du Diocèse de Makurdi, capitale de l’Etat de Benue, informe que 30 églises qui se trouvaient dans la zone de Gwer occidental ont été incendiées ou complètement détruites. Les fidèles ont fui dans d’autres villages. 40 autres églises ont été rasées dans la zone de Guma. Les destructions ont également concerné des écoles primaires et collèges appartenant au diocèse.
L’archevêque protestant Yiman Orkwar, président de l’Association chrétienne du Nigeria, a confirmé la destruction d’églises et d’écoles. Il a déclaré que le bilan des édifices détruits pourrait encore s’alourdir.
Une récente recrudescence des attaques des Fulanis, des éleveurs en majeure partie musulmans, à l’encontre des Tiv, agriculteurs chrétiens, a causé plus de 30 morts, selon l’archevêque protestant. Le prélat affirme que la secte islamique nigériane Boko Haram est impliquée dans les violences. «Il ne s’agit pas d’affrontements, mais de véritables attaques subies par les agriculteurs chrétiens», souligne Mgr Orkwar.
Un autre bilan, réalisé en mars dernier dans le diocèse de Maiduguri, au nord du pays, avait révélé que pratiquement toutes les églises de la régions avaient été détruites par les islamistes. (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-extremistes-musulmans-accuses/