Suisse: Les évêques demandent la libération des évêques orthodoxes enlevés en Syrie

Les occidentaux qui soutiennent les rebelles syriens critiqués

Fribourg, 26 avril 2013 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) demande dans un communiqué du 26 avril 2013 la libération immédiate des deux évêques orthodoxes enlevés le 22 avril 2013 près d’Alep, au nord de la Syrie. Les prélats suisses relèvent notamment la part de responsabilité des gouvernements occidentaux qui soutiennent les rebelles syriens.

Les évêques suisses sont «Profondément affectés et outrés» par le kidnapping. Ils expriment leur solidarité à leurs deux confrères évêques syriens, et demandent instamment aux ravisseurs la libération de l’évêque syro-orthodoxe Mgr Youhanna Ibrahim ainsi que de l’évêque grec-orthodoxe Mgr Boulos el-Yazigi. Simultanément les prélats suisses en appellent aux partis syriens impliqués dans ce vaste conflit «afin qu’ils respectent les droits des minorités religieuses, quelle que soit leur origine».

Une longue liste de violences antichrétiennes

«L’enlèvement des deux évêques provenant d’Alep s’inscrit dans la longue liste des violences perpétrées contre les chrétiens en Syrie», souligne la CES par l’intermédiaire de son président, Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall. «Les expulsions et le nombre des assassinats en augmentation de personnes issues des communautés chrétiennes en Syrie doivent cesser», assènent les prélats.

La CES affirme que «les alliés occidentaux soutenant les rebelles syriens portent également leur part de responsabilité. Ces deux enlèvements récents, dont la responsabilité est attribuée, selon des sources chrétiennes, à un groupe d’extrémistes islamiques, démontrent une fois de plus que la guerre en Syrie favorise la montée en puissance de forces extrémistes».

Les évêques suisses exhortent les gouvernements occidentaux à soutenir tous les efforts qui plaident, sur l’échiquier politique syrien, en faveur de la défense des intérêts des minorités religieuses et, conjointement, à militer contre l’influence croissante de forces extrémistes.

Multiplication des appels pour leur libération

Le métropolite syro-orthodoxe d’Alep Mar Gregorios Youhanna Ibrahim et de l’archevêque grec-orthodoxe d’Alep et d’Iskanderun Boulos el-Yazigi ont été enlevés par des hommes armés sur la route d’Alep, alors qu’ils revenaient de la frontière turque. Les ravisseurs, avant de partir, ont tué le diacre qui conduisait leur voiture. L’enlèvement n’a pour l’instant pas été revendiqué mais les groupes islamistes qui opèrent parmi les rebelles syriens sont fortement soupçonnés. Au 26 avril 2013, aucune nouvelle fiable des prélats n’a été donnée. Les appels à leur libération se multiplient dans le monde. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-occidentaux-qui-soutiennent-les-rebelles-syriens-critiques/