Vive inquiétude du Patriarcat de Moscou
Paris/Moscou, 23 avril 2013 (Apic) L’Œuvre d’Orient, une association humanitaire basée à Paris, ayant pour vocation d’aider les chrétiens d’Orient, a appelé le 23 avril les rebelles syriens et la communauté internationale à se mobiliser pour la libération des 2 évêques d’Alep enlevés le jour même. Mgr Youhanna Ibrahim, évêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos Yazigi, évêque grec orthodoxe d’Alep, frère du patriarche Jean X Yazigi, «comptent parmi les leaders religieux les plus connus et les plus respectés de Syrie», déclare pour sa part le Patriarcat de Moscou dans un communiqué publié le 23 avril.
Le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE ) «exprime son extrême inquiétude devant un évènement aussi tragique, bafouant les sentiments des croyants et visant à provoquer une escalade du conflit armé en Syrie qui a déjà emporté des milliers de vie humaines».
Deux autres prêtres orthodoxes en captivité depuis près de trois mois
Mgr Youhanna Ibrahim et Mgr Boulos Yazigi ont été kidnappés lundi 22 avril. Leur chauffeur, un diacre, a été abattu par les ravisseurs. Ce drame fait suite à l’enlèvement de deux prêtres orthodoxes en captivité depuis près de trois mois, relève pour sa part «L’Œuvre d’Orient», qui demande aux autorités des rebelles syriens de tout mettre en œuvre pour obtenir leur libération immédiate.
L’Œuvre d’Orient, dans un communiqué signé par Mgr Pascal Gollnisch, son directeur général, demande aux autorités françaises et internationales d’utiliser leur influence afin d’obtenir cette libération. L’Œuvre d’Orient est inquiète de la détérioration de la sécurité dans les zones de combat.
Œuvre d’Eglise, «L’Œuvre d’Orient» est la seule association française entièrement dédiée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Elle soutient l’action des évêques, prêtres et communautés religieuses auprès de tous ceux qui en ont besoin quelle que soit leur appartenance religieuse autour de 3 missions: éducation, santé et action sociale, action pastorale, principalement au Moyen-Orient. JB
Encadré
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk fustige les puissances occidentales
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE, fustige dans un communiqué daté du 23 avril 2013, «les gouvernements des pays occidentaux qui soutiennent les extrémistes se ruant vers le pouvoir» et leur demande de mettre un terme à ce soutien, «car ce qui se passe en Syrie, ce n’est pas une guerre civile, mais une tentative militaire de renverser le régime existant avec l’aide de puissances extérieures».
«Nous appelons la communauté internationale à s’unir pour retrouver au plus vite les évêques capturés et les faire rentrer au lieu de leur ministère. Nous appelons les autorités de Syrie à faire leur possible pour que les métropolites enlevés soient retrouvés. Nous nous adressons aux organisations de défense des droits de l’homme, les appelant à s’interposer en faveur des évêques enlevés du Patriarcat d’Antioche et de l’Eglise syriaque orthodoxe», écrit-il. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vive-inquietude-du-patriarcat-de-moscou/