«Donner aux mourants la possibilité d’un mode de vie librement choisi»

Berne: La Conférence de Diaconie de la FEPS planche sur les soins palliatifs

Berne, 18 avril 2013 (Apic) Quelque 50 délégués des 26 Eglises protestantes de Suisse ont planché le 18 avril à Berne sur l’engagement diaconal dans le domaine des soins palliatifs. La diaconie ecclésiale peut assumer une tâche sociale importante dans l’accompagnement des mourants, estime la Conférence de Diaconie de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), organisatrice de la rencontre qui avait pour titre «Proche de ses semblables – Les soins palliatifs du point de vue de la diaconie».

Les soins palliatifs sont un mot clé dans l’accompagnement des êtres humains en fin de vie. Notion connue de la médecine et des soins professionnels, les soins palliatifs revêtent un autre aspect qui demeure négligé dans le débat public: l’accompagnement et l’encadrement global intégrés aux niveaux social et familial.

La personne mourante doit avoir de l’importance pour ses semblables

«L’humanité à la fin de la vie se montre dans l’importance que la personne mourante a pour ses semblables», a souligné dans son exposé le professeur en théologie Frank Mathwig, chargé des questions théologiques et éthiques à la FEPS. La mort est le plus souvent comprise spontanément comme une maladie et abandonnée à la médecine, a-t-il souligné. Il en va tout autrement quand il ne s’agit non plus de se confronter à la santé, mais à la mort. Cette dernière peut alors être perçue «comme une dernière étape dans la biographie d’un être humain». Le but des soins palliatifs devrait être de donner aux mourant la possibilité «d’un mode de vie librement choisi, socialement intégré».

La diaconie ecclésiale pourrait assumer là une tâche importante, a poursuivi Frank Mathwig: du conseil fourni aux proches à la coordination de la société civile, en passant par l’accompagnement des groupes d’entraide et de proches, la formation et la mise à disposition de travail bénévole.

La solidarité a pris la place de l’assistance

La pasteure et pédagogue sociale Martina Holder a évoqué Cicely Saunders, cofondatrice du mouvement moderne des hospices et de la médecine palliative. Médecin et assistante sociale morte en 2005, elle a mis l’accent sur «solidarité et relation» en lieu et place «d’assistance» dans l’activité de soins. «Communauté apprenante plutôt que hiérarchie» était la devise de Cicely Saunders, a rappelé Martina Holder, pasteure à Riehen-Dorf, dans le demi canton de Bâle-Ville.

Divers ateliers ont permis ensuite échange et impulsions. La situation des proches au pied du lit de mort a fait partie du débat tout comme la formation par l’Eglise des bénévoles en soins palliatifs et spirituels. L’Eglise devrait se rendre visible dans la stratégie nationale de soins palliatifs par la qualification et la mise en réseau, a-t-on entendu dans les ateliers. La prochaine Conférence de Diaconie se tiendra en commun avec la Conférence Femmes de la FEPS, le 28 octobre 2013 à Berne.

Encadré

Une plate-forme de réflexion de la FEPS issue de la base

La Conférence de Diaconie, issue de la base, est une plate-forme de réflexion de la FEPS. Elle se réunit deux fois par an pour discuter de thèmes précis. Les délégués des Eglises membres et des institutions et organisations diaconales constituent ensemble la Conférence de Diaconie. Les relations entre la Conférence de Diaconie et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse sont définies par le Règlement des Conférences de la FEPS. La Conférence de Diaconie est représentée à l’Assemblée des délégués de la FEPS.

En 1991, l’Assemblée des délégués chargeait le Conseil de la Fédération des Eglises de présenter une proposition en vue d’exercer de manière plus coordonnée et plus efficace la responsabilité diaconale dans les Eglises et oeuvres protestantes. Ces réflexions ont débouché en 1993 sur la Conférence de Diaconie. Les problèmes sociaux en augmentation ne peuvent être abordés que par la réunion de toutes les forces au niveau suisse. (apic/feps/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/donner-aux-mourants-la-possibilite-d-un-mode-de-vie-librement-choisi/