Après 20 ans, le corps du prêtre anti-mafia est resté intact

Sicile: Palerme se prépare à la béatification du Père «Pino» Puglisi, assassiné par la mafia

Palerme, 18 avril 2013 (Apic) Le Père Giuseppe «Pino» Puglisi, assassiné par la mafia sicilienne à Palerme le 15 septembre 1993, sera béatifié le 25 mai prochain lors d’une grande cérémonie au stade Barbera de Palerme. A vingt ans de sa mort, le corps du prêtre anti-mafia n’est pas décomposé, mais est «pratiquement momifié», a déclaré Mgr Carmelo Cuttitta, évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Palerme, un des berceaux historiques de la mafia.

L’Eglise considère que le Père Puglisi, qui était âgé de 56 ans, est mort en martyr, abattu par un commando devant les locaux de la paroisse de San Gaetano, dont il était curé, dans le quartier palermitain du Brancaccio. Son exécution sur ordre des patrons locaux de la mafia Filippo et Giuseppe Graviano a été faite «en haine de la foi». La reconnaissance du martyre dispense de la nécessité de prouver un miracle intervenu grâce à l’intercession du bienheureux.

Exécuté «en haine de la foi»

Lors de son transport du cimetière de Sant’Orsola, où il était enterré, à la cathédrale de Palerme, le corps de Don «Pino» Puglisi a été découvert intact, entouré des ornements sacrés avec lesquels il a été enseveli», a précisé Mgr Cuttitta.

Selon le quotidien catholique «Avvenire» du 16 avril 2013, les médecins experts nommés par l’archidiocèse de Palerme ont prélevé quelques fragments d’os et de petits morceaux du corps ainsi que des petites pièces de vêtements qui constitueront les reliques pour la cérémonie de béatification.

La dépouille, déposée dans un nouveau cercueil, se trouve désormais dans la cathédrale, où elle sera placée ces prochains jours dans le sarcophage en construction dans la chapelle de l’Immaculée. La Congrégation pour les causes des saints a reconnu le 28 juin 2012 le martyre du Père Giuseppe Puglisi, ce qui a ouvert la voie à la béatification du prêtre sicilien.

Abattu en pleine rue d’une balle dans la nuque il y a bientôt 20 ans, le prêtre était curé de la paroisse de San Gaetano, dans le quartier déshérité de Brancaccio. Il tentait, grâce à son travail pastoral et social dans son centre d’accueil «Padre Nostro», de sauver des dangers de la rue les jeunes du quartier, proies faciles pour le crime organisé. Par son travail dans la rue, Don Giuseppe dérangeait les «boss» de la mafia locale, qui voulaient le «faire retourner dans la sacristie».

Le vœu que l’Eglise béatifie le Père Puglisi – «Don Pino», comme l’appelaient affectueusement les jeunes du quartier – avait déjà été émis un an après sa mort. En 2010, s’adressant au clergé et aux séminaristes de Palerme, le pape Benoît XVI avait cité en exemple la vie et l’engagement du Père Puglisi. Le 25 mai 2013, il sera solennellement béatifié par le cardinal Salvatore De Giorgi, archevêque émérite de Palerme, au Stade Renzo Barbera , au nom du pape François. (apic/avvenire/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apres-20-ans-le-corps-du-pretre-anti-mafia-est-reste-intact/