Syrie : L’archevêque de Damas décrit le calvaire des chrétiens syriens dans un vibrant témoignage

Mourir ou partir ? Le dilemme tragique des chrétiens de Syrie

Damas, 14 avril 2013 (Apic) Les chrétiens de Syrie doivent choisir entre deux calices amers : partir ou mourir. C’est ce qu’a rapporté le 13 avril 2013 à l’agence internationale Fides l’archevêque maronite de Damas, Samir Nassar. Dans ce pays dévasté par la guerre, l’Eglise est devenue un refuge où la population vient chercher protection et aide pour trouver un visa de sortie.

Mgr Samir Nassar décrit dans un vibrant témoignage toutes les façons dont la mort s’empare de millions de civils sans défense, chrétiens et musulmans, dans une Syrie dévastée par la guerre : les bombardements, les snipers, la malnutrition, et le manque de médicaments. ›’223 hôpitaux sont fermés et les médecins sont tous en fuite’’, explique l’archevêque de Damas, poursuivant ›’Devant un tel désastre, nous pensons tous à partir, même si la fuite est une autre façon de mourir, plus lente’’.

L’Eglise locale est, selon Mgr Nassar, ›’devenue un mur de larmes vers lequel les chrétiens se tournent chaque jour pour trouver protection et aide dans leur recherche d’un visa pour partir’’. ›’Les chrétiens syriens ont vu l’ONU organiser depuis 2005 le départ systématique des réfugiés irakiens vers les pays occidentaux. Ils ressentent aujourd’hui de l’angoisse devant l’indifférence et le silence de la communauté internationale face à leur triste et long calvaire›’, relate l’archevêque. ›’Nous sommes abandonnés, condamnés à la mort sans pouvoir fuir. Les consulats sont fermés depuis un an et demi’’, rapporte encore Mgr Samir Nassar.

Les plus aisés ont pu partir mais les chrétiens les plus pauvres ne comprennent pas pourquoi ils doivent mourir dans cette guerre insensée. «Pour ces naufragés, l’Eglise est aujourd’hui le seul recours. Mais les Eglises ne parviennent pas à apaiser la tempête et les pasteurs sont confrontés, eux aussi, à un dilemme : dire à leur fidèles de rester, c’est les condamner à mort ; les aider à partir veut dire vider la Terre Biblique de ses derniers chrétiens», conclut l’archevêque de Damas. (apic/fides/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mourir-ou-partir-le-dilemme-tragique-des-chretiens-de-syrie/