Egypte: Cinq chrétiens tués lors d'affrontements entre musulmans et coptes

L’intolérance religieuse fait fuir les chrétiens

Le Caire, 7 avril 2013 (Apic) Les funérailles de cinq chrétiens coptes tués à Al-Khossousse, un secteur déshérité du gouvernorat de Qalyoubia, au nord du Caire, doivent avoir lieu dimanche 7 avril dans l’après-midi à la cathédrale Saint Marc, dans la capitale égyptienne. Les incidents entre les deux communautés ont fait six morts dans cette banlieue du Caire le 6 avril 2013.

Les incidents intercommunautaires d’Al-Khossousse ont coûté la vie à cinq chrétiens et à un musulman, et ont fait plusieurs blessés par balles, selon les forces de sécurité. D’après l’agence de presse égyptienne MENA, les incidents ont débuté tôt samedi matin 6 avril entre des jeunes musulmans et chrétiens après que ces derniers aient dessiné une croix gammée sur la porte d’un institut religieux sunnite.

Condoléances de la présidence égyptienne

La dispute a dégénéré et selon les services de sécurité, il s’en est suivi un échange de tirs d’armes à feu, qui a fait plusieurs morts. La foule des musulmans en colère s’en est prise à l’église Saint-Georges, qui a pu être protégée par les forces de l’ordre. MENA cite le Père Sorial Younane, de l’église Saint-Georges, affirmant que les émeutiers s’en sont pris aussi à une église anglicane, l’incendiant partiellement. Des maisons et magasins coptes ont été incendiés et pillés, selon d’autres sources.

Samedi soir, la présidence égyptienne a envoyé ses condoléances aux familles endeuillées, promettant d’agir avec sévérité contre toute tentative d’inciter au conflit interreligieux entre Egyptiens. «La présidence lance un appel aux citoyens afin qu’ils respectent la loi et évitent toute action portant atteinte à la sécurité et à la stabilité en Egypte», selon le communiqué, qui souligne que le gouvernement suit l’enquête en cours sur ces incidents.

Les chrétiens égyptiens vivent dans la peur

Depuis la victoire des islamistes aux législatives de 2012 et l’arrivée au pouvoir du président Mohamed Morsi, les exactions contre les quelque dix millions de chrétiens d’Egypte se sont multipliées. Le climat d’intolérance religieuse de plus en plus prononcé est attisé par les médias de la mouvance islamiste. Les agressions contre les chrétiens coptes se sont multipliées et de nombreuses attaques contre les églises chrétiennes font craindre un embrasement intercommunautaire. De nombreux chrétiens, notamment parmi les couches les plus aisées, ont déjà choisi le chemin de l’exil.

Depuis la chute du président Hosni Moubarak en février 2011, les heurts intercommunautaires ont causé la mort d’une cinquantaine de chrétiens ainsi que de plusieurs musulmans. (apic/mena/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-intolerance-religieuse-fait-fuir-les-chretiens/