Etudier les défis de la coexistence des religions dans un pays divisé
Fribourg, 5 avril 2013 (Apic) Le groupe de travail «Islam» de la Conférence des évêques suisses se rend en Bosnie-Herzégovine du 7 au 13 avril prochain. Il veut étudier les difficultés, les défis et les acquis de la coexistence des religions dans un pays profondément divisé politiquement et confessionnellement. Puis en tirer les conséquences pour le dialogue islamo-chrétien en Suisse, ainsi que pour la pastorale de l’Église catholique.
La délégation du groupe de travail Islam, composée de sept personnes, est conduite par l›évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, indique le Bureau d’information de la Conférence des évêques suisses dans un communiqué diffusé le 5 avril. Comme une grande partie des musulmans en Suisse provient des Balkans, le groupe de travail considère important de découvrir directement sur place les racines culturelles et d’analyser la cohabitation des chrétiens et des fidèles d’autres religions. Le groupe de travail prévoit des rencontres avec les responsables des communautés musulmanes, chrétiennes et juives de Bosnie-Herzégovine.
Lors de son voyage, la délégation visitera les villes de Sarajevo (capitale), Srebrenica, Mostar et Banja Luka. Srebrenica et Banja Luka font partie de la République serbe de Bosnie (Républika Srpska), alors que Sarajevo et Mostar se trouvent en Fédération de Bosnie-Herzégovine. Depuis les accords de Dayton de 1995 qui mirent fin à la guerre en Bosnie, la République de Bosnie-Herzégovine réunit la Fédération de Bosnie-Herzégovine ainsi que la République serbe de Bosnie. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etudier-les-defis-de-la-coexistence-des-religions-dans-un-pays-divise/