Rome: Le pape François serait fortement en faveur d'une canonisation de Mgr Romero

Il y a 33 ans, l’archevêque de San Salvador était assassiné en pleine messe

Rome, 26 mars 2013 (Apic) Le pape François aurait confié à la femme du président salvadorien Mauricio Funes son désir de canoniser au plus vite l’archevêque Oscar Romero, rapporte le 25 mars 2013 l’hebdomadaire catholique anglophone «The Tablet». Le prélat salvadorien, qui s’opposait au pouvoir de l’époque, a été assassiné en pleine messe le 24 mars 1980.

Vanda Pignato, l’épouse du président salvadorien Mauricio Funes, a expliqué que le pape François a remarqué un badge en l’honneur de Mgr Romero qu’elle portait sur elle, lors de l’audience du 22 mars avec les ambassadeurs. Le pape François «m’a dit qu’il espérait que la canonisation de l’archevêque Romero se ferait aussi tôt que possible», a affirmé Vanda Pignato.

Parallèlement, des centaines de personnes ont marché le 24 mars dans les rues de la capitale San Salvador pour marquer l’anniversaire de la mort de Mgr Romero. Les fidèles portaient des pancartes appelant le pape à s’engager pour la cause de l’archevêque.

L’armée salvadorienne soupçonnée du meurtre

L’archevêque de San Salvador Oscar Romero, surnommé «la voix des sans voix», a été assassiné le 24 mars 1980 alors qu’il célébrait une messe dans la capitale. Selon la ‘Commission de Vérité’ des Nations Unies, créée dans le but d’élucider les atrocités du conflit interne, c’est le major de l’armée salvadorienne Roberto d’Aubuisson qui donna l’ordre de tirer sur le religieux. Roberto d’Aubuisson est décédé en 1992 sans jamais avoir été poursuivi en justice. Le tombeau de Mgr Romero, à la Cathédrale de San Salvador, a été visité par le pape Jean Paul II lors de son voyage en Amérique latine en 1996. Le procès en vue de sa béatification est en cours à Rome. (apic/tablet/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-y-a-33-ans-l-archeveque-de-san-salvador-etait-assassine-en-pleine-messe/