France: Près de 5’000 jeunes et adultes baptisés à Pâques
Paris, 25 mars 2013 (Apic) Près de 5’000 jeunes et adultes seront baptisés en France lors des messes de Pâques le week-end prochain. A l’issue de la Semaine sainte, qui s’est ouverte le 24 mars 2013, dimanche des Rameaux, 4’939 catéchumènes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 30 mars au soir) et des messes de Pâques (dimanche 31 mars).
En cette année 2013, suite à la période de carême, marquée par l’annonce de la renonciation du pape Benoît XVI et l’élection du pape François, 3’220 adultes (dont 2/3 de femmes) recevront les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie) en
France métropolitaine et 256 dans les départements et collectivités d’Outre-Mer. A ces adultes, se joindront 1’463 adolescents (589 garçons et 874 filles) qui ont été appelés par l’Eglise et qui seront aussi baptisés le jour de Pâques.
Certains d’entre eux seront confirmés et communieront pour la première fois de leur existence. Et lors de la fête de Pentecôte, quelques semaines plus tard, 2’958 adultes, baptisés quand ils étaient enfants, seront confirmés. Par ailleurs, à l’ensemble de tous ces catéchumènes, il y a lieu d’ajouter les jeunes qui demandent le sacrement de confirmation et celui de l’eucharistie.
En 2011, dernière évaluation chiffrée, ils étaient 36’824. Dans la dynamique de l’Année de la Foi, inaugurée par Benoît XVI et à la suite de l’appel du pape François «à marcher en présence du Seigneur, animer l’Eglise et confesser Jésus-Christ», la démarche de ces nouveaux chrétiens stimule l’Eglise en France, souligne Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF).
Dans l’Eglise catholique, le temps pendant lequel des adultes se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne s’appelle le catéchuménat. Notons que ceux qui viennent d’un contexte familial historiquement chrétien et essentiellement catholique représentent 45,4% de l’ensemble de ces adultes appelés au baptême. En revanche, le pourcentage de celles et ceux qui viennent de milieux sans tradition religieuse particulière est important: 42% soit 1’349 personnes. Les appelés appartiennent à des catégories socioprofessionnelles variées. Comme l’an dernier, les ouvriers et personnels de service, employés dans le privé ou la fonction publique sont largement représentés.
Si les 25-30 ans représentent un pourcentage important des appelés (21%), la tranche d’âge inférieure ne cesse en effet de progresser. Les 18-20 ans augmentent ainsi de 45% par rapport à 2012 et de 96% au regard des catéchumènes appelés en 2011.
«Ce constat laisse à penser que l’Evangile, le partage communautaire, l’accompagnement offerts au cours des années de préparation rejoignent les aspirations de ces femmes et de ces hommes», relève le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) de la CEF. L’an dernier, il constatait une forte augmentation du milieu rural et, conséquemment, une baisse des catéchumènes habitant les grandes villes et banlieues. Cette année, la répartition ville-banlieue/zone rurale est comparable à celle de 2012 et révèle une vitalité des paroisses.
Un certain nombre de diocèses de France ont institué, depuis plusieurs années, un appel des jeunes désirant être initiés à la foi chrétienne. Se calquant sur la démarche des adultes, une célébration en présence de l’évêque et de la communauté chrétienne leur est proposée à l’entrée du Carême. Celle-ci vient au terme d’un temps de préparation qui s’échelonne entre un et deux ans et marque une étape décisive dans la démarche d’initiation.
En effet, au cours des semaines qui les acheminent vers Pâques, ces jeunes vivent une préparation intense. Ils seront baptisés dans la nuit de Pâques, bien souvent dans les paroisses dont ils dépendent. Si chaque année, de nombreux jeunes en âge de scolarité demandent à faire partie de la communauté chrétienne, la nouveauté ici réside dans le fait qu’ils sont appelés par l’évêque et qu’ils seront baptisés, aux côtés de leurs frères adultes qui ont fait la même demande. Cette année, les jeunes catéchumènes âgés de 13 à 18 ans seront 1’463 à être baptisés les 30 et 31 mars prochains. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-demarche-de-ces-nouveaux-chretiens-stimule-l-eglise-en-france/