Multiplication des cas dans le pays
Lahore, 18 mars 2013 (Apic) Un adolescent pakistanais victime de fausses accusations de blasphème a été sauvé et expatrié avec sa famille. Une jeune chrétienne de 14 ans, enlevée par un musulman et contrainte de l’épouser après avoir été forcée à se convertir, a obtenu qu’un tribunal annule l’union. Les cas de ce genre se multiplient dans le pays.
Les deux cas, signalés à l’agence missionnaire vaticane « Fides » par des communautés chrétiennes pakistanaises, attirent l’attention sur les conditions d’insécurité dans lesquelles vivent les minorités chrétiennes dans ce pays.
Un adolescent du nom de Ryan Stanton a été accusé d’avoir envoyé à un certain nombre de jeunes musulmans de son âge un texto (SMS) blasphématoire à l’encontre du prophète Mahomet. Suite à cela, sa maison, située à Gulshan-i-Iqbal, quartier aisé de Karachi, dans le sud du Pakistan, a été saccagée et incendiée par des musulmans radicaux. Le jeune homme et sa famille ont échappé par miracle à la dévastation et ont dû se cacher pendant plusieurs mois. L’ONG « Rescue Christians » est finalement parvenue à expatrier Ryan et l’ensemble de sa famille, leur permettant de commencer une nouvelle vie. Le jeune homme a expliqué que c’étaient de jeunes musulmans eux-mêmes qui avaient envoyé le texto blasphématoire après avoir subtilisé son portable.
Dans un autre cas, Rafia Mansha, jeune chrétienne fille d’ouvriers agricoles du Punjab, au nord-est du Pakistan, a été enlevée en décembre 2012 par deux musulmans. Elle a ensuite été contrainte à contracter un mariage islamique avec l’un de ses ravisseurs après avoir subi une conversion forcée. Sa famille s’est adressée à l’ONG « LEAD » (Legal Evangelical Association Development) qui a présenté un recours devant un tribunal. Malgré les dénégations de la partie musulmane, la cour a finalement déclaré la nullité du mariage et rendu Rafia à sa famille.
Au Pakistan, au cours de ces dernières années, environ 1’000 cas par an ont été enregistrés de jeunes chrétiennes et hindoues enlevées par des musulmans et contraintes à se convertir, puis à se marier. (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/multiplication-des-cas-dans-le-pays/