L’Eglise doit verser un franc symbolique pour tort moral
Genève, 15 mars 2013 (Apic) Un prêtre de la Communauté de Saint-Jean, à Genève, suspendu en 2008 suite à des accusations d’attouchements sexuels, a poursuivi l’Eglise catholique de Genève aux prud’hommes. Le tribunal a condamné l’Eglise à verser un franc symbolique au religieux pour tort moral, rapporte le 15 mars la Tribune de Genève.
Le Frère de la communauté de Saint-Jean avait été dénoncé par deux femmes de sa communauté en 2008. Le religieux, qui a toujours clamé son innocence, n’avait pas fait l’objet d’une procédure pénale, les faits étant prescrits. L’évêque auxiliaire Pierre Farine, en poste à Genève, l’avait suspendu par «mesure de prudence et de protection, tant à l’égard des présumées victimes que du supposé abuseur, jusqu’à ce que toute la lumière soit faite».
Le tribunal, selon la Tribune de Genève, a estimé que «l’Eglise catholique romaine n’a rien fait pour protéger la personnalité du prêtre lorsque sa réputation a été ternie, que ce soit par les communiqués de presse de l’Eglise ou la presse. Elle n’a à aucun moment apporté son soutien au prêtre que ce soit publiquement ou simplement au sein de l’Eglise». Le vicariat épiscopal de Genève n’a pas pu être atteint, vendredi en fin d’après-midi, pour commenter l’information. (apic/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-doit-verser-un-franc-symbolique-pour-tort-moral/