Fribourg: Lettre pastorale de Mgr Morerod sur la foi vécue dans les communautés

La diminution des croyants est plus fondamentale que le manque de prêtres

Fribourg, 3 mars 2013 (Apic) «Si le manque de prêtres est un souci, il me semble que la question la plus fondamentale est la diminution du nombre de croyants qui sont conscients du trésor que représente leur foi». C’est ce qu’affirme Mgr Charles Morerod dans sa lettre pastorale pour le Carême lue le 3 mars dans les paroisses du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. L’évêque annonce également la tenue d’une session diocésaine des agents pastoraux, du 1er au 3 octobre, sur le thème du dimanche.

«Alors que les plus âgés parmi nous ont reçu une culture encore imprégnée de foi chrétienne, ce n’est généralement plus le cas des personnes de moins de 40 ou 50 ans», affirme l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg dans son message lu dans les églises. La diminution du nombre de croyants se manifeste notamment dans la baisse de participation à l’eucharistie, relève encore Mgr Morerod. «Dans une société où il est normal de faire des kilomètres pour aller faire ses courses, ou pour aller assister à une manifestation sportive ou culturelle, beaucoup semblent considérer comme normal de ne pas aller à l’église si la messe est célébrée dans le village voisin», regrette-t-il.

Se déplacer un peu pour recevoir le Christ

Pour lui, «si recevoir Jésus-Christ ne vaut pas la peine d’un petit déplacement, c’est qu’il y a une crise de la foi». L’évêque plaide pour des rassemblements «dans des lieux centraux où soient toujours organisées les liturgies du dimanche». «Cela permettrait aussi aux jeunes familles de se retrouver à l’église, un souhait qui est souvent et fortement exprimé». Ajoutant: «Et même dans les endroits où la messe n’est pas célébrée chaque dimanche, une communauté chrétienne doit pouvoir continuer à travers d’autres rencontres.»

Au terme de son message, Mgr Charles Morerod annonce qu’une session diocésaine rassemblera du 1 au 3 octobre 2013 tous les agents pastoraux du diocèse (prêtres, diacres et laïcs) pour aborder la question du dimanche. «On y réfléchira à la manière dont le jour de la résurrection peut être fêté chaque semaine dans nos paroisses», indique l’évêque, en levant le voile sur quelques questions qui y seront débattues: regroupement des célébrations, moments de prière ou autres manifestations de vie chrétienne durant la semaine dans les paroisses, …

L’évêque invite enfin les fidèles à faire part de leurs avis et suggestions sur les questions soulevées dans son message. Il demande de le faire dans les communautés, afin que les agents pastoraux puissent apporter à la session des éléments de réflexion issus de leurs paroisses. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-diminution-des-croyants-est-plus-fondamentale-que-le-manque-de-pretres/