Hugo Fasel: «La situation la plus grave jamais vue depuis que je travaille à Caritas»

Suisse: Caritas Suisse débloque 5 millions de francs pour les réfugiés fuyant la guerre en Syrie

Lucerne, 27 février 2013 (Apic) Caritas Suisse débloque 5 millions de francs pour les réfugiés fuyant la guerre en Syrie. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 730’000 Syriens ont fui leur pays pour trouver refuge dans les pays voisins, en Jordanie, au Liban, en Irak et en Turquie. «Ces réfugiés, qui ont besoin d’aide, sont en réalité bien plus nombreux», déclare l’œuvre d’entraide catholique basée à Lucerne dans un communiqué publié le 26 février 2013.

De retour d’une mission au Liban et en Jordanie, Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse, décrit une «situation terrible», la plus grave qu’il ait jamais vue depuis qu’il est à la tête de l’organisation. «Les femmes arrivent de Syrie avec leurs enfants, sans rien d’autre dans les mains…»

Caritas Suisse relève que nombre de réfugiés, «par peur du régime syrien», ne se font pas enregistrer. L’immense majorité d’entre eux sont des enfants et leurs mères. Ces dernières n’ont emporté que le strict nécessaire avec elles; leurs maris sont restés pour se battre ou ils ont été tués. Leur situation, déjà précaire, ne cesse de s’aggraver:

Ils vivent dans des caves, des écuries, des garages et sur des terrains vagues

Caroline Nanzer, collaboratrice de Caritas sur place, affirme que les réfugiés qui arrivent au Liban, «un pays qui se refuse à prévoir des camps officiels pour les réfugiés», vivent dans des caves, des écuries, des garages et même simplement des terrains vagues.

En janvier, la région a été frappée par de violentes intempéries et de fortes chutes de neige. «Ces intempéries ont détruit au moins 500 tentes, rapporte Wael Suleiman, directeur de Caritas Jordanie. Les réfugiés vivent au milieu du désert dans des conditions effroyables. Nous n’avons jusqu’ici déploré aucun décès, mais beaucoup sont malades et ont besoin d’une aide médicale». La hausse du prix des combustibles, des denrées alimentaires et des loyers constitue une charge supplémentaire pour les réfugiés, comme pour ceux qui les accueillent.

Caritas Suisse intervient depuis avril 2012

Depuis avril 2012, Caritas Suisse soutient ses partenaires au Liban et en Jordanie par le biais de projets d’aide d’urgence et de survie. Cette aide a été considérablement renforcée ces derniers mois. Au Liban, Caritas aide les réfugiés à consolider quelque 800 tentes, afin de les rendre résistantes à l’hiver. Les familles reçoivent pour cela des bâches, du matériel de construction, des couvertures et des poêles.

De plus, Caritas Liban distribue des colis de denrées alimentaires et d’articles d’hygiène à 3’500 réfugiés syriens supplémentaires qui sont particulièrement dans le besoin. Les colis sont distribués aux familles de réfugiés dans la capitale, Beyrouth, dans la plaine de la Bekaa et à Wadi Khalid (nord du Liban) à la frontière avec la Syrie. Les équipes de Caritas Liban prennent également en charge la santé psychique de 2’500 réfugiés et de leurs familles ayant vécu des événements particulièrement dramatiques. Les équipes rendent visite à 500 familles à intervalles réguliers, mènent des entretiens et prodiguent des conseils en apportant un soutien psychologique.

En Jordanie, le soutien de la Caritas locale, avec l’aide de Caritas Suisse, a pris également de l’ampleur et s’est adapté aux besoins des familles. Ainsi 2’000 familles syriennes et jordaniennes particulièrement dans le besoin (soit environ 10’000 personnes) reçoivent des bons pour des denrées alimentaires, des articles d’hygiène et pour bébés. Les familles particulièrement vulnérables sont soutenues pour le financement et les travaux de réparation de leur logement. Pour faire face à la saison froide, 1’000 familles (environ 4’000 réfugiés) reçoivent des vêtements chauds, des chaussures et des couvertures. Et 500 radiateurs ont été distribués pour les logements provisoires, mal chauffés.

Caritas Suisse a également lancé un projet d’aide d’urgence en Syrie même. A Alep, par exemple, les équipes de Caritas distribuent quotidiennement des denrées alimentaires aux familles dans le besoin qui ont trouvé refuge dans des bâtiments scolaires abandonnés. Si la situation sécuritaire le permet, l’équipe de Caritas et les bénévoles vont remettre 100 colis alimentaires par jour à des familles déplacées, et ce durant les six prochains mois. Les familles se composent surtout de femmes, d’enfants et de personnes âgées qui ont fui les quartiers de la ville où des combats font rage pour se rendre dans des quartiers moins dangereux.

En Turquie, Caritas mène un projet d’aide d’urgence en collaboration avec l’Entraide Protestante Suisse (EPER). Dans trois camps de réfugiés, 22’500 personnes reçoivent des kits d’aide d’urgence comprenant des articles ménagers et d’hygiène, comme du savon, de la lessive, des couches pour bébés et des serviettes. L’aide d’urgence actuelle de Caritas Suisse s’élève à plus de 5 millions de francs (compte 60-7000-4, mention «Syrie»). La «Chaîne du Bonheur» soutient les projets d’aide d’urgence de Caritas. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hugo-fasel-la-situation-la-plus-grave-jamais-vue-depuis-que-je-travaille-a-caritas/