Il sera «pape émérite»

Rome: Joseph Ratzinger continuera à s’appeler Benoît XVI

Rome, 26 février 2013 (Apic) A la fin de son pontificat, Joseph Ratzinger sera appelé «Sa Sainteté Benoît XVI». Il aura le titre de «pape émérite», a annoncé le 26 février le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi.

Benoît XVI continuera également de porter une «simple soutane blanche». Le pape émérite abandonnera cependant ses chaussures rouges pour des chaussures marron. Benoît XVI aurait beaucoup apprécié les chaussures qui lui avaient été offertes lors de son déplacement au Mexique, à León, ville connue pour ses fabriques de chaussures. En outre, il ne portera plus «l’anneau du pêcheur», lié au ministère pontifical, qui, avec son sceau de plomb, sera détruit. Il a aussi indiqué qu’au moment du siège vacant, le 28 février à 20 heures, la Garde suisse pontificale cessera son service de protection du pape au palais apostolique de Castel Gandolfo.

Interpellé depuis plusieurs jours sur quelques détails de la vie quotidienne du premier pape démissionnaire de l’époque contemporaine, le Père Federico Lombardi a informé qu’il porterait le titre de «pape émérite» ou encore de «pontife romain émérite».

Vers le conclave

Le ’porte-parole’ du Vatican a indiqué que le doyen du collège cardinalice, le cardinal Angelo Sodano, enverrait officiellement le 1er mars à l’ensemble des cardinaux la lettre de convocation pour les Congrégations générales. Dès lors, il a évoqué la possibilité que les Congrégations générales puissent commencer le 4 mars. (apic/imedia/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-sera-pape-emerite/