«C’est une chance, pas une tuile!»

Ukraine: Le cardinal Husar, 80 ans le 26 février, ne participera pas au Conclave

Kiev, 22 février 2013 (Apic) Il l’affirme clairement: «C’est une chance, pas une tuile!». Le cardinal Lubomyr Husar, ancien archevêque majeur de Kiev des gréco-catholiques, fêtera ses 80 ans le 26 février, deux jours avant le départ de Benoît XVI. Il ne participera donc pas au Conclave destiné à élire le successeur du pape allemand.

Dans une interview, le cardinal Husar, qui avait participé à l’élection de Benoît XVI en 2005, affirme apprécier de ne pas avoir été convoqué au Conclave. Du fait qu’il est devenu très handicapé de la vue, cette tâche lui aurait été très pénible. Mais hormis quelques troubles de la santé dus à l’âge, le prélat ukrainien se porte plutôt bien.

En 2011, le cardinal Husar s’est retiré après 10 ans passés à la tête de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, la plus grande Eglise catholique orientale avec 7 millions de membres. Ce retrait n’a d’ailleurs pas diminué son autorité et son influence dans le 2e plus grand pays d’Europe, fortement imprégné par l’orthodoxie majoritaire. Sa voix compte toujours en Ukraine. «Sans exagérer, il est la plus importante autorité morale du pays», affirme le chancelier de l’éparchie allemande des catholiques ukrainiens de rite byzantin, Ivan Machuzhak.

Parmi les personnalités les plus influentes d’Ukraine

Le magazine ukrainien «Korrespondent», qui a recensé les 100 Ukrainiens les plus influents, place le cardinal Husar à la 54e place. Il a gagné 27 rangs depuis le dernier classement. Au niveau des autorités religieuses, il n’est précédé que du chef de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, Vladimir II (23e rang) et du patriarche Filaret, chef de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev (49e rang), tous deux chefs des communautés les plus nombreuses dans le pays. Il devance son successeur, Mgr Sviatoslav Shevchuk, classé au 62e rang. (apic/kna/oh/am/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/c-est-une-chance-pas-une-tuile/