Le cardinal Ravasi compare Benoît XVI à Moïse
Rome, 18 février 2013 (Apic) Les exercices spirituels de Carême ont commencé le 17 février 2013 en début de soirée. Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, prêche la retraite au pape et à la curie romaine jusqu’au 23 février. Dans sa première méditation, il a présenté sa vision du rôle à venir de Benoît XVI dans l’Eglise: une présence contemplative et d’intercession.
«Saint-Père, c’est avec beaucoup d’émotion qu’au début de ces jours de solitude, de silence et de méditation, je parle au nom de mes confrères et des amis qui sont ici présents pour vous témoigner de notre affection, de notre gratitude et de notre admiration», a affirmé le cardinal italien.
En début de méditation, le prélat a évoqué la figure de Benoît XVI comme Moïse qui gravit la montagne et se met à prier, les mains élevées vers le ciel, jusqu’au crépuscule.
«Cette image représente votre fonction principale pour l’Eglise, à savoir l’intercession», a déclaré le cardinal Ravasi au pape qui suivait la méditation en retrait, depuis une petite chapelle adjacente. «Nous restons dans la vallée, là où se trouvent Amalek, la poussière, les peurs, les terreurs, les cauchemars, mais aussi l’espérance, là où vous êtes resté avec nous pendant huit ans», a-t-il poursuivi. Et d’ajouter qu’à l’avenir, le pape se tiendra sur la colline du Vatican, intercédant en faveur de l’Eglise.
«Peut-être que, de temps en temps, l’un d’entre nous pourra imiter Josué et Hour, qui gravissent la montagne pour soutenir les bras de Moïse en prière», a espéré le cardinal.
Poursuivant le parallèle entre Benoît XVI et Moïse, le cardinal Ravasi a souhaité au pape la même longévité que le prophète, le même regard vif, la même force d’esprit, y compris durant sa vieillesse.
Dans sa méditation, le président du Conseil pontifical pour la culture a établi une autre allusion. «En ce moment, je pense que les exercices nous permettent de libérer nos âmes de la terre des choses matérielles, de la boue du péché, du sable des banalités, des orties que constituent les commérages qui agressent continuellement nos oreilles depuis ces derniers jours».
Pour la première fois de son pontificat, Benoît XVI a fait appel à un cardinal de la curie romaine en fonction pour prêcher les exercices de Carême. Comme le montrent les propos du prélat italien, le contexte de la renonciation du pape donne une saveur particulière à ce rendez-vous traditionnel.
Le cardinal Ravasi compte parmi les «papabili». Le geste de Benoît XVI, pour nombre d’observateurs, ressemble à un adoubement. D’autres experts du Vatican estiment que le cardinal Ravasi aurait surtout reçu le soutien du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Les exercices spirituels des responsables de la curie romaine ont pour thème: «Ars orandi, ars credendi – Le visage de Dieu et le visage de l’homme dans la prière psalmique». Durant la retraite de Carême, les activités publiques de Benoît XVI sont suspendues. Le pape reprendra la parole le 23 février. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-ravasi-compare-benoit-xvi-a-moise/