L’archevêque de Gatineau demande qu’on l’adapte au monde d’aujourd’hui
Gatineau, 16 février 2013 (Apic) La gouvernance de l’Eglise a besoin d’être repensée, estime l’archevêque de Gatineau, une ville du Québec située près d’Ottawa. Réagissant à la renonciation surprise de Benoît XVI, Mgr Paul-André Durocher relève que la décision du pape aura «un impact sur la façon de comprendre et d’exercer le ministère pétrinien dans les siècles à venir».
Mgr Paul-André Durocher ne parle pas d’une révolution, mais bien d’un ajustement de la fonction de pape au monde d’aujourd’hui, rapporte l’émetteur chrétien québécois Radio Ville-Marie (RVM). «Notre gouvernance a besoin d’être repensée. Elle a été élaborée au Moyen Age dans un monde totalement différent», explique le vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
«Une telle renonciation, théoriquement, on y pensait. Mais pratiquement, ça ne se faisait pas. Et voilà qu’un homme le fait. Ça obligera désormais tous ceux qui seront appelés à devenir pape à se poser la question suivante: ›suis-je apte à ce ministère ?’» Or, le geste de Benoît XVI diffère de la manière dont Jean Paul II a décidé de terminer son pontificat, en écartant finalement l’option d’une renonciation après l’avoir envisagée.
«Nous devons respecter la décision de Jean Paul II comme celle de Benoît XVI. Nous pouvons avoir tendance à penser que si l’un a raison, l’autre a tort. Or il s’agit de deux hommes profondément spirituels et ancrés dans la recherche de la volonté de Dieu, et sur la manière de la réaliser dans leur vie», poursuit-il.
«La question doit être posée, insiste-t-il. Il ne s’agit pas de toucher l’essence du ministère pétrinien, ou sa dimension de foi. Il s’agit de poser la question du mode de l’exercice de cette fonction qui soit adapté au monde d’aujourd’hui». (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-archeveque-de-gatineau-demande-qu-on-l-adapte-au-monde-d-aujourd-hui/