Un avocat de l’Ordre de Malte à la barre de la «banque du Vatican»

Rome: Ernst von Freyberg, nouveau président de l’Institut pour les Œuvres de Religion

Rome, 15 février 2013 (Apic) L’Allemand Ernst von Freyberg, un avocat membre de l’Ordre de Malte, a été nommé le 15 février 2013 à la tête de l’Institut pour les Oeuvres de Religion (IOR), rapporte Radio Vatican. La «banque du Vatican» était privé de président depuis le limogeage d’Ettore Gotti Tesdechi, en mai 2012.

La décision a été prise par la Commission cardinalice de surveillance de l’Institut, à l’issue d’une «profonde évaluation et d’une série d’entretiens qui ont duré plusieurs mois». Elle a reçu «l’assentiment du pape», selon un communiqué diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège.

40 candidats pour le poste de président de l’IOR

Il y avait «40 candidats», a précisé le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

La commission de surveillance de l’IOR, formée de quatre cardinaux, a fait son choix après une évaluation profonde des candidatures. Elle a travaillé en collaboration avec le Conseil de surintendance, dont les quatre membres conservent leur charge. Il s’agit du vice-président du IOR, l’Allemand Ronaldo Hermann Schmitz, de l’Américain Carl Albert Anderson, de l’Italien Antonio Maria Marocco et de l’Espagnol Manuel Soto. Ronaldo Hermann Schmitz, qui assurait l’intérim après le départ d’Ettore Gotti Tedeschi, s’est réjoui de cette nomination, parlant d’un «grand jour».

Le processus de sélection a duré plusieurs mois. Il a permis d’évaluer «de nombreux profils de haut niveau professionnel et moral, avec l’aide d’une agence internationale indépendante, leader dans la sélection de chefs d’entreprise», indique le communiqué du Saint-Siège.

Renouvellement de la commission cardinalice de surveillance

Depuis plusieurs mois, le Vatican redouble d’efforts pour obtenir la reconnaissance de la transparence de ses institutions financières. Début juillet, un rapport de Moneyval (le groupe d’experts du Conseil de l’Europe compétent sur les questions de recyclage d’argent), avait estimé que les autorités vaticanes avaient accompli «un très long parcours en un laps de temps très court». Toutefois, du travail reste encore à faire.

Le Père Lombardi a assuré que le renouvellement de la commission cardinalice de surveillance de l’IOR devrait avoir lieu prochainement, avant la fin du pontificat de Benoît XVI.

Au mois de mai 2012, Ettore Gotti Tedeschi avait été désavoué par une motion de défiance, votée par les quatre autres membres du Conseil de surintendance du IOR. Il en était le président depuis septembre 2009. Ce limogeage avait suscité l’émoi, en pleine affaire ’Vatileaks’. Certains l’interprétant comme le résultat d’une opposition avec le cardinal Bertone et d’une volonté de freiner les réformes entreprises par ce professeur d’économie.

Ernst von Freyberg

Né en 1958, Ernst von Freyberg est le co-fondateur et le directeur de la société d’investissements Daiwa Corporate Advisory Partners. Il est aussi membre du Conseil de surveillance de Flossbach von Storch AG, société de gestion d’actifs basée à Cologne, précise l’agence I.MEDIA.

Il est membre de l’Ordre de Malte et compte parmi les responsables de l’association du diocèse de Berlin pour l’organisation des pèlerinages à Lourdes. En 2009, il a fondé la Freyberg Stiftung, une fondation qui soutient trois organisations catholiques en France, en Allemagne et en Autriche. (apic/rv/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-avocat-de-l-ordre-de-malte-a-la-barre-de-la-banque-du-vatican/