Le cardinal Kurt Koch un outsider pour l’élection du nouveau pape ?
Fribourg, 12 février 2013 (Apic) Des 210 membres du collège des cardinaux, quatre sont suisses, mais un seul sera électeur lors de la désignation du nouveau pape, le cardinal Kurt Koch, ancien évêque de Bâle. Les trois autres, Georges Cottier, Gilberto Agustoni et Henri Schwery sont aujourd’hui âgés de plus de 80 ans. Ils ne participeront pas au conclave qui s’ouvrira à Rome à mi-mars.
Le Genevois Georges Marie Cottier, ancien théologien de la Maison pontificale et proche collaborateur du pape Jean Paul II fêtera ses 91 ans le 25 avril. Il est cardinal depuis 2003.
Le cardinal Gilberto Agustoni, né à Schaffouse, est son contemporain. Il célébrera son 91e anniversaire le 26 juin. Il a été de 1992 à 1998 préfet du Tribunal de la Signature apostolique, la plus haute juridiction du Vatican. Il est membre du collège des cardinaux depuis 1994.
Le cardinal Henri Schwery, ancien évêque de Sion, est né à St-Léonard, en Valais en 1932. Il est cardinal depuis 1995. Il a participé au conclave pour l’élection de Benoît XVI en 2005. Au Vatican, comme cardinal, il a été notamment membre du Conseil des affaires économiques et de la Congrégation pour les causes des saints.
Le seul cardinal électeur est le Lucernois Kurt Koch. Né le 15 mars 1950 à Emmkenbrücke, il est depuis juin 2010 président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il a été crée cardinal en novembre 2010. S’il ne semble pas appartenir au premier cercle des ’papabili’, il pourrait néanmoins être un outsider pour l’élection du nouveau pape, car il est devenu en assez peu de temps une des figures importantes de la curie romaine. (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-kurt-koch-un-outsider-pour-l-election-du-nouveau-pape/