Une célébration riche en émotions
Fribourg, 11 février 2013 (Apic) Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a ordonné prêtre l’abbé d’origine genevoise Joseph Gay le 10 février 2013. La célébration, empreinte d’émotion, s’est déroulée dans une cathédrale St-Nicolas de Fribourg archicomble.
Malgré le défilé de carnaval et le beau temps de ce dimanche après-midi, la cathédrale St-Nicolas était pleine pour vivre l’ordination presbytérale de l’abbé Joseph Noël Marie Gay. Parents, amis, prêtres, diacres, fidèles et autorités entouraient le nouveau prêtre. La présence de la garde suisse pontificale, dont l’abbé Gay a fait partie durant deux ans, a apporté une couleur particulière à cette cérémonie empreinte de simplicité et d’émotion. Il s’agissait de la deuxième ordination presbytérale présidée par Mgr Charles Morerod depuis sa nomination en 2011 à la tête du diocèse de LGF. C’est avec une joie manifeste que Mgr Morerod a accueilli le jeune abbé.
Tirant son homélie des textes du cinquième dimanche du temps ordinaire, Mgr Charles Morerod a rappelé que le prêtre n’est pas là pour parler de lui-même. Il vient annoncer quelqu’un de plus grand et de plus important que lui. Pour l’évêque, ce qui est important, c’est la grâce de Dieu. Elle peut tout. «Parce qu’Il a Lui-même préparé le chemin, le Seigneur ne nous demande pas l’impossible. Sinon ce ne serait pas juste. Lorsqu’Il nous appelle à devenir prêtres, Il vient avec nous pour porter la charge du travail», a expliqué Mgr Morerod. S’adressant au nouvel abbé, l’évêque lui a certifié que le prêtre n’est pas seul dans son ministère. «Nous sommes soutenus par tout un peuple de Dieu. Nous sommes entourés de prêtres, d’agents pastoraux et d’autres baptisés engagés dans l’Eglise avec qui le Christ demeure. En collaborant avec eux, c’est avec le Christ que nous collaborons. Cette certitude est un motif d’encouragement et de consolation. Alors la vocation est un grand motif de joie. Et quand un prêtre est heureux dans son ministère et joyeux dans sa vocation, il attire des fidèles à lui. C’est aussi de la même manière qu’il donnera envie à d’autres personnes de s’engager dans la vie sacerdotale», a-t-il conclu.
L’abbé Gay reste à Fribourg
Après l’eucharistie, la conseillère d’Etat Marie Garnier, au nom du gouvernement fribourgeois, a exhorté le nouvel abbé à rester fidèle à sa nature heureuse. Ainsi, il pourra développer autour de lui le respect de l’homme et de la nature, la joie, la solidarité et l’espérance dont chacun a besoin.
De son côté, Valentine Murith, présidente du Conseil de paroisse de St-Nicolas/St-Paul, a présenté les meilleurs vœux des paroisses de l’Unité pastorale (UP) Notre-Dame au jeune prêtre. Elle souhaite que les prières des fidèles, qui s’élèvent en cette ordination et celles qui suivront, le portent et le soutiennent dans son ministère.
En fin de célébration, Mgr Morerod a annoncé que l’abbé Joseph Gay restera en ville de Fribourg comme vicaire dans l’équipe pastorale du chanoine Paul Frochaux, curé modérateur de l’UP Notre-Dame.
Après les remerciements du nouveau prêtre, un apéritif festif a réuni les participants au Musée Gutenberg à l’issue de la messe.
Né il y a 32 ans à Genève, Joseph Gay est le septième d’une famille de neuf enfants. Il fait toutes ses études primaires à Neuchâtel. À 13 ans, il rejoint ses trois frères dans un internat à St-Maurice durant cinq ans. Il obtient par la suite une maturité fédérale en latin-anglais à Lausanne.
Après son service militaire, il s’engage comme garde suisse. En 2004, un message du Saint-Père sur le ministère presbytéral aux prêtres diocésains français le convaincra de devenir prêtre.
Il entre en année de discernement à Givisiez en octobre 2004 et rejoindra une année plus tard le séminaire international d’Ars en France. Joseph revient en 2010 compléter son parcours théologique à l’Université de Fribourg. Il fait un stage d’une année dans les paroisses de Vallorbe, Vaulion, Ballaigues et Vallée-de-Joux. Il est ordonné diacre le 1er juillet 2012. Il rejoint l’Unité pastorale Notre-Dame en ville de Fribourg comme stagiaire jusqu’à son ordination le 10 février 2013. (apic/ea/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-celebration-riche-en-emotions/