Rome: L’Ordre de Malte est un «témoignage de l’amour évangélique», affirme Benoît XVI
Rome, 10 février 2013 (Apic) L’Ordre de Malte n’est pas une «simple philanthropie» mais l’expression de «l’amour évangélique», a affirmé Benoît XVI le 9 février 2013. Il s’exprimait devant des milliers de membres de l’Ordre réunis dans la basilique Saint-Pierre à l’occasion du 900e anniversaire de leur organisation.
Le pape a salué une œuvre de l’Ordre de Malte, précieuse et bénéfique, centrée en particulier sur le service du malade au travers de structures hospitalières et sanitaires.
«Votre ordre, en regard d’autres réalités engagées dans le domaine international en faveur de l’assistance aux malades, de la solidarité et de la promotion humaine, se distingue par son inspiration chrétienne qui doit toujours orienter l’engagement social de ses membres», a-t-il ajouté.
Benoît XVI les a invités à toujours agir en syntonie avec le magistère de l’Eglise.
Il a également évoqué la «physionomie spirituelle constitutive» de l’ordre, caractérisée par un idéal religieux élevé. Il a appelé ses membres à ne jamais renoncer à leurs idéaux des origines.
A l’occasion de cet anniversaire, le Grand Maître de l’Ordre de Malte, le Britannique Frère Matthew Festing, a fait un don au pape, que ce dernier utilisera pour une œuvre de charité.
Avant cette rencontre avec Benoît XVI, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait célébré la messe marquant le 9e centenaire de la bulle papale «Pie Postulatio Voluntatis». Le document plaçait l’Ordre de Malte sous la tutelle du Saint-Siège tout en lui conférant un statut indépendant d’ordre religieux. De nombreux évêques et cardinaux ont assisté à l’office, notamment le cardinal Paolo Sardi, patron de l’Ordre.
L’Ordre de Malte est un ordre hospitalier de chevalerie qui tire ses origines de l’époque des croisades en Terre Sainte.
Les activités hospitalières et caritatives sont la mission principale des chevaliers. Ils sont ainsi actifs dans 120 pays à travers le monde, où ils possèdent des fondations, des hôpitaux et des dispensaires. Pour remplir sa tâche, l’Ordre de Malte est fort de près de 13’500 membres, de 80’000 volontaires permanents, de quelque 25’000 médecins, infirmières, aides-soignantes et bénévoles.
Aujourd’hui, l’une des missions principales de l’organisation est d’intervenir en tous lieux lors de catastrophes naturelles et dans les conflits armés. Ces derniers mois, l’Ordre a été particulièrement actif auprès des réfugiés syriens. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse