Le nouvel article constitutionnel, un outil contre la pauvreté
Lucerne, 7 février 2013 (Apic) Caritas soutient dans un communiqué du 7 février 2013 «un renforcement de la politique familiale». L’œuvre d’entraide catholique pense que le changement de l’article constitutionnel qui sera proposé au peuple le 3 mars prochain sera un outil efficace dans la lutte contre la pauvreté.
«Les familles sont plus concernées que la moyenne par la pauvreté», constate l’organisation catholique. La précarité des familles touche particulièrement les enfants. Ces derniers, devenus adultes, risquent fort de perpétuer cette situation de pauvreté, indique Caritas. Pour rompre ce cercle vicieux, la politique familiale doit s’attaquer au problème de la pauvreté, affirme l’œuvre d’entraide. Le nouvel article constitutionnel pourrait offrir cette chance.
Des études montrent que la qualité des prises en charge des jeunes enfants en Suisse pourrait être améliorée, argue Caritas. Lors de leur entrée au jardin d’enfants et à l’école, les enfants qui n’ont pas bénéficié d’un bon soutien de leur famille partent avec un handicap dans leur cursus de formation. Ces enfants, une fois devenus adultes, risqueront plus de tomber dans la pauvreté que la moyenne de la population suisse.
Pour que la famille puisse éviter de se retrouver en situation difficile, «les» ou «le» parent(s) doivent trouver une possibilité de prise en charge de leur enfant à un prix abordable. Le nouvel article constitutionnel va dans la bonne direction, affirme Caritas. «Il astreint la Confédération et les cantons à promouvoir l’harmonisation entre famille et activité professionnelle». L’organisation salue le renforcement de la politique familiale que cette mesure permettra d’atteindre.
Tout n’est pas résolu pour autant, avertit l’œuvre d’entraide catholique. Elle demande donc au Parlement, si l’article constitutionnel en matière de politique familiale est réellement appliqué, «d’adopter des mesures permettant d’améliorer les chances des familles socialement défavorisées et de leurs enfants». (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-nouvel-article-constitutionnel-un-outil-contre-la-pauvrete/