Pour schisme et hérésie

Belgique: Excommunication d’un «faux prêtre» à Tournai

Tournai, 5 février 2011 (Apic) Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, en Belgique, s’est vu contraint, «pour le bien de l’Eglise catholique», de déclarer l’excommunication d’un «faux prêtre» pour schisme et hérésie. La personne ainsi sanctionnée est un certain Pierre André, «ordonné» prêtre le 15 septembre 2012 par le mouvement «Communauté Notre-Dame de Tous les Peuples».

Ce mouvement, fondé au Québec, a été condamné en 2001 par les évêques catholiques du Canada et depuis, tout catholique le fréquentant ou y adhérant encourt l’excommunication automatique. Les sacrements célébrés par Pierre André, un habitant de Kain, près de Tournai, sont donc invalides aux yeux de l’Eglise, relève le diocèse de Tournai.

Condamnation de la «Communauté Notre-Dame de Tous les Peuples»

La «Communauté Notre-Dame de Tous les Peuples» a fait l’objet d’une déclaration officielle de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi, le 11 juillet 2007, qui stipule que les catholiques fréquentant ce mouvement ou adhérant sciemment et délibérément aux doctrines qu’il développe encourent l’excommunication automatique (latae sententiae).

Les sacrements prétendument célébrés par Pierre André sont invalides. L’excommunication interdit de recevoir ou de célébrer les sacrements, ainsi que d’exercer une quelconque charge dans l’Eglise catholique (canon 1331). Selon ce canon, il est défendu à l’excommunié «de participer de quelque façon en tant que ministre à la célébration du sacrifice de l’Eucharistie et aux autres cérémonies du culte quelles qu’elles soient; de célébrer les sacrements ou les sacramentaux, et de recevoir les sacrements; de remplir des offices ecclésiastiques, des ministères ou n’importe quelle charge, ou de poser des actes de gouvernement». (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-schisme-et-heresie/