Turquie: Le Parlement va examiner la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée
Ankara, 31 janvier 2013 (Apic) Le Parlement turc a accepté le 29 janvier 2013 d’examiner la demande de reconvertir la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée, rapporte le site «Orthodoxie.com». D’autres cas de ce genre se sont récemment produits en Turquie.
La Basilique Sainte-Sophie, fondée par les Byzantins, fut chrétienne pendant 1000 ans avant d’être transformée en mosquée suite à la prise de Constantinople par les Turcs, en 1453. Elle a été convertie en musée et interdite aux cultes en 1935.
La demande de reconversion a été soumise par un citoyen turc du nom de Talip Bozkurt, vivant dans le centre du pays. La commission parlementaire qui a accepté d’examiner la proposition demandera l’avis de diverses organisations et institutions.
Cette demande se produit après la décision du gouvernement turc de reconvertir, en 2011, en mosquée l’église Sainte-Sophie de Nicée. L’édifice était jusqu’à maintenant également un musée. L’été dernier, a été initié un processus de reconversion en mosquée de l’église de Sainte-Sophie de Trébizonde, au nord de la Turquie.
Le 27 mai 2012, des milliers de militants islamistes avaient déjà manifesté à Istanbul pour réclamer la réouverture au culte musulman de la basilique Sainte-Sophie. (apic/orth/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vague-de-desecularisation-dans-le-pays/