Genève: La revue «choisir» fait peau neuve
Genève, 30 janvier 2012 (Apic) Site internet renouvelé, édition électronique, archives en ligne, la revue des jésuites de Suisse romande «choisir» se met au goût du jour. Sans renier sa volonté d’être un lieu de dialogue et de débats, sur les questions théologiques et sociales. A l’heure de la pensée unique, de la superficialité et du sensationnalisme, «choisir» propose à ses lecteurs d’aller plus loin dans la réflexion.
Le nouveau site de «choisir», se veut plus fonctionnel, plus esthétique, plus complet. Les abonnés y trouvent un accès on-line aux numéros de la revue depuis janvier 2013. Ils ont également accès aux archives. «’choisir’ n’avait pas le choix, a relevé le directeur de la revue, le Père Albert Longchamp. Dans la compétition de médias, on ne peut pas se laisser distancer. Mais nous gardons le cap de nos prédécesseurs comme des ’porteurs de bienveillance’.»
«Nous aussi nous nous mettons à rêver de plein de clics sur nos pages et de nouveaux abonnés de toute la francophonie et d’ailleurs», note la rédactrice en chef Lucienne Bittar. Toujours fidèle à son projet d’origine, la revue ’choisir’, rédigée par une équipe de jésuites et de laïcs, hommes et femmes, universitaires ou militants, offre chaque mois une sélection d’analyses, de réflexions et d’informations destinées à aider à faire des choix.
Tirée à 2000 exemplaires distribués essentiellement par abonnements, ’choisir’ s’intéresse aux questions spirituelles, à la culture, l’éducation, la psychologie, l’économie ou la politique sociale dans un esprit de dialogue oecuménique et interreligieux.
La présentation de la nouvelle formule à Genève a été aussi l’occasion de prendre congé de Jacqueline Huppi qui part à la retraite après 16 ans passés à la revue comme assistante de rédaction. Tant le directeur que la rédactrice en chef lui ont adressé un hommage appuyé pour son engagement. Au-delà des compétences professionnelles, il a surtout été question de partage et d’amitié. Elle sera remplacée à la rédaction par Céline Fossati qui se chargera notamment de la gestion de la nouvelle plateforme web. (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etre-des-porteurs-de-bienveillance/