Reconstituer un réseau après la dissolution de l’UCIP
Paris, 30 janvier 2013 (Apic) Les Journées d’Etudes François de Sales, tenues les 24 et 25 janvier 2013 à Annecy sous l’égide de la Fédération Française de la Presse Catholique (FFPC), ont montré la nécessité de reconstituer un réseau d’échanges au plan international. Suite à la dissolution de l’Union catholique internationale de la presse (UCIP), des journalistes catholiques réunis à Annecy ont en effet souligné le manque de lieux de rencontres au niveau européen. Ils cherchent des alternatives.
Des discussions ont été entreprises pour voir dans quelle mesure les anciens membres de l’UCIP pourraient se rassembler dans le cadre de SIGNIS, l’association catholique mondiale pour la communication, dans le but de reconstituer une plateforme d’échanges, tout d’abord au plan européen, sans exclure des participants d’autres continents.
A l’occasion des Journées de la FFPC à Annecy, une rencontre de représentants de titres de presse ou d’associations ayant quitté l’UCIP après en avoir dénoncé «la gestion opaque et douteuse», selon un communiqué des participants, ont souhaité étudier les conditions de création d’une nouvelle dynamique internationale. Celle-ci devrait permettre de faire vivre l’échange, la formation, la rencontre et la solidarité entre acteurs de la presse catholique au niveau international.
Une représentante de SIGNIS était présente afin d’étudier les conditions et la faisabilité d’un rapprochement avec la FFPC pour développer la dimension internationale. Le Père Janvier Yameogo, du Conseil pontifical pour les communications sociales à Rome, a rappelé le retrait de la reconnaissance par le Vatican de l’ex-UCIP. Il a encouragé cette ambition nouvelle et cette perspective d’offrir à nouveau un espace international pour les acteurs de la presse catholique.
Un comité constitué de représentants de la presse catholique française, italienne, suisse et allemande se réunira prochainement afin d’étudier la possibilité et le coût de l’organisation d’une rencontre européenne des journalistes et communicants catholiques au cours du second semestre 2013, écrit Didier Robiliard, de la Fondation Adveniat (France). (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reconstituer-un-reseau-apres-la-dissolution-de-l-ucip/