Rome: Benoît XVI présidera l’ensemble des célébrations de la Semaine sainte

Un programme chargé

Rome, 29 janvier 2013 (Apic) Benoît XVI présidera en février et mars 2013 l’ensemble des célébrations du Carême et de la Semaine sainte. Publié le 29 janvier par le Vatican, le programme liturgique du pape pour ces deux mois comprend également, le 11 février, la tenue d’un Consistoire pour les causes de canonisation.

A l’occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée, Benoît XVI célébrera une messe le 2 février dans la basilique Saint-Pierre. Le 11 février, avant d’entrer en Carême, le pape tiendra un Consistoire ordinaire public pour soumettre au vote des cardinaux certaines causes de canonisation.

De nouveaux saints

Le pape devrait annoncer la date de canonisation de plusieurs nouveaux saints, parmi lesquels l’Italien Antonio Primaldo et ses quelque 800 compagnons martyrs, tués en 1480 par les Turcs à Otrante, en Italie. Ils avaient refusé de se convertir à l’islam après la chute de leur ville.

Deux autres canonisations pourraient être annoncées: celle de la religieuse colombienne Laura Montoya Upegui (1874-1949), fondatrice de la congrégation des Missionnaires de Marie immaculée et de sainte Catherine de Sienne, et celle de la religieuse mexicaine María Guadalupe García Zavala (1878-1963), fondatrice de la congrégation des Servantes de Sainte-Marguerite Marie et des pauvres.

Exercices spirituels prêchés par le cardinal Ravasi

Le pape ouvrira la période du Carême par une messe célébrée le mercredi des cendres, 13 février, dans la basilique Sainte-Sabine sur la colline romaine de l’Aventin. Cette célébration sera précédée d’une procession depuis la basilique Saint-Anselme.

Le 17 février, comme chaque premier dimanche de Carême, débuteront les exercices spirituels proposés au pape et à la curie romaine, à 18h, dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique. Prêchés cette année par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, ils s’achèveront le 23 février. Durant cette semaine, les audiences du pape sont alors suspendues, y compris l’audience générale du mercredi.

Au cœur du Carême, le pape devrait se rendre un dimanche dans l’une des nouvelles paroisses de Rome. Son nom n’a pas encore été annoncé.

Encadré

Le programme de la Semaine sainte

La Semaine sainte s’ouvrira le dimanche des Rameaux, 24 mars. Le pape célèbrera une messe à 9h30, place Saint-Pierre, précédée de la traditionnelle bénédiction des rameaux et d’une procession.

Le jeudi saint, 28 mars, Benoît XVI présidera la messe chrismale, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre. A 17h30, il célèbrera la messe de la Cène du Seigneur dans la basilique Saint-Jean-de-Latran. Cette messe marquera le début du Triduum pascal, les 3 jours qui préparent à la fête de Pâques.

Le 29 mars, vendredi saint, Benoît XVI présidera la célébration de la «passion du Christ», à 17h, dans la basilique Saint-Pierre. Dans la soirée, il se rendra comme chaque année au Colisée, pour le traditionnel chemin de croix qui débutera à 21h15. Le pape a confié à deux jeunes Libanais l’écriture des méditations de la «Via Crucis».

Le 30 mars, au soir du samedi saint, le pape présidera la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre, à 20h30. La cérémonie a été anticipée d’une demi-heure, cette année.

Le lendemain, 31 mars, Benoît XVI présidera la messe solennelle du jour de Pâques, à 10h15, place Saint-Pierre. A 12h, il donnera sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au monde), depuis la loggia centrale de la basilique vaticane.

Une quinzaine de jours plus tard, Benoît XVI fêtera ses 86 ans. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-programme-charge-1/