Plus de 13’0000 francs récoltés en faveur de l’Egypte
Zürich, 27 janvier 2013 (Apic) Le tournoi annuel de volleyball organisé par les jeunes Focolari a rassemblé près de 160 participants, le 26 janvier à Zürich-Oerlikon. Un montant de plus de 13’000 francs a été récolté en sponsoring et sera versé en faveur de projets éducatifs dans la région du Nil en Egypte.
En pénétrant dans la halle, il apparaît clairement que les parties sont jouées avec intensité . «Bien!», «Devant!», «Passe!» crient les joueuses et les joueurs. Entre deux appels, retentissent également des cris de joie ou des rires, accompagnés d’applaudissements nourris. Lorsque les deux équipes en ont terminé avec leur match, elles se donnent spontanément des tapes dans les mains pour se remercier mutuellement. Car le tournoi n’a pas seulement pour but de jouer au volleyball. Il veut aussi apporter une contribution concrète à la paix, qui se traduit par la collecte d’argent pour des projets sociaux en Egypte, une minute de silence en faveur de la paix à midi, et bien entendu le fair-play avant, durant et après les matchs.
Pourquoi des jeunes consacrent-ils un samedi à jouer au volleyball en faveur d’un projet en Egypte? «Parce que c’est une bonne chose et ça fait plaisir», affirme Josua Gerber, de Sirnach (Thurgovie). Antonio Knüsel, de Rotkreuz (Zoug), ajoute que c’est génial de jouer au volleyball. Lara Toffalon, de Schaffhouse, souligne un autre aspect important: récolter des points. Car chaque équipe a fixé avec ses sponsors la valeur en argent de chaque point obtenu. Au total, c’est un montant de 13’680 francs qui sera récolté en faveur de projets sociaux et éducatifs en Egypte. C’est l’équipe de «Knochenflicker», vainqueur de la «Ligue B», qui, avec 3’700 francs, a récolté le montant le plus important.
Encadré:
Le bénéfice soutiendra trois micro-projets en Egypte. Des enfants et des jeunes de 8 à 16 ans peuvent apprendre à lire et à écrire, et fréquenter des ateliers culturels et pédagogiques. Un accompagnement médical est également à leur disposition, ainsi que des cours de diététique et de santé. Un nouveau projet est également lancé, il s’intitule «Bint Masr» (Filles d’Egypte). Il permet à des femmes de développer leur personnalité et leurs talents. Des habitants de différents quartiers sont également incités à lancer ensemble des projets culturels et sociaux.
Encadré:
Le tournoi de volleyball des jeunes Focolari a été lancé en 2001 à Zürich. L’an dernier, l’action a permis de récolter un montant de 14’000 francs en faveur d’un projet de formation pour des filles à Rumbek au Soudan du Sud et pour la Fondation Koz Kazah en Egypte.
(apic/bl/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-de-13-0000-francs-recoltes-en-faveur-de-l-egypte/