Une nuisance au dialogue avec les catholiques
Rome, 23 janvier 2013 (Apic) Les divisions internes des Eglises anglicane et méthodiste font obstacle au dialogue avec les catholiques. C’est ce qu’a expliqué le 22 janvier 2013 Mgr Mark Langham, responsable des relations avec ces deux confessions au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
La délicate question de l’ordination épiscopale des femmes divise la Communion anglicane, particulièrement en Angleterre. Celle-ci met en relief «la confirmation d’une tendance qui peut entraver la progression de l’unité des chrétiens», a assuré Mgr Langham.
En ce qui concerne les méthodistes, c’est davantage les divergences de vue entre la doctrine officielle et la pratique qui posent problème. Cet écart est «vu avec inquiétude» par l’Eglise catholique, confie le prélat britannique.
Malgré ces divergences éthiques et doctrinales, qui «présentent des obstacles apparemment insurmontables», il a été possible de poursuivre un dialogue sur de nombreux thèmes, s’est réjoui le spécialiste de l’œcuménisme.
Il a annoncé que la Commission internationale anglicane-catholique (ARCIC) préparait actuellement «un travail important sur les structures de décision sur le plan éthique». Les résultats concerneront en particulier le dialogue au niveau local. Mgr Langham se dit aussi très satisfait des avancées dans le dialogue concernant les thèmes de la sainteté et de la sanctification.
Le prélat a estimé «souhaitable» que le nouvel archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui sera intronisé en mars, «accomplisse sa première visite à Rome dans le courant de l’année».
Mgr Langham annonce aussi la tenue de la 3e réunion de l’ARCIC, en mai 2013, à Rio de Janeiro. La feuille de route de cet événement a été établie en novembre 2012, au Vatican. (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-nuisance-au-dialogue-avec-les-catholiques/