Vers une collaboration plus étroite entre Rome et Hanoi
Rome, 22 janvier 2013 (Apic) Le Saint-Siège et le Vietnam ont souhaité la résolution rapide de «certaines situations en suspend» à l’occasion de la première visite au Vatican du secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), Nguyen Phu Trong, le 22 janvier 2013. Les interlocuteurs ont également salué le renforcement d’une collaboration bilatérale déjà qualifiée de «fructueuse», indique le Bureau de presse du Saint-Siège.
Les audiences accordées au responsable vietnamien par Benoît XVI puis par les responsables de la Secrétairerie d’Etat marquent un nouveau pas dans la «politique asiatique» menée depuis des années par le pape.
Le communiqué du Saint-Siège rappelle que c’est la première fois qu’un secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV) rencontre le pape et de hauts responsables de la Secrétairerie d’Etat. Au cours des différents échanges, les parties ont exprimé «le souhait que certaines situations en suspend soient bientôt résolues et que la collaboration fructueuse existante soit renforcée».
Peu après les différentes audiences, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a expliqué à une poignée de journalistes que ces situations comprenaient l’activité éducative de l’Eglise, la question des biens ecclésiastiques et l’évolution des rapports diplomatiques.
Le climat de la visite de Nguyen Phu Trong était «très serein et constructif», s’est félicité le Père Lombardi, même si aucun engagement particulier n’a été pris. Il s’agit d’un «pas supplémentaire dans des relations qui sont déjà intenses» entre le Saint-Siège et Hanoi, a ajouté le Père jésuite.
Arrivé au Vatican en voiture en passant par la place Saint-Pierre, privilège rare, le secrétaire général du Parti communiste vietnamien a été accueilli par Benoît XVI dans sa bibliothèque privée avec les mêmes honneurs qu’un chef d’Etat. Les deux hommes se sont entretenus pendant une demi-heure, aidés d’un interprète. Après cette rencontre privée, le «numéro un» du PCV a offert au pape un vase laqué. Il a reçu quant à lui une gravure des mains de Benoît XVI.
Nguyen Phu Trong a aussi présenté au pape la délégation officielle d’une dizaine de personnes qui l’accompagnait. Elle comptait notamment le Premier ministre adjoint, le ministre des Affaires étrangères et le ministre adjoint de la Défense – tous membres du PCV – ou encore le ministre adjoint de l’Intérieur, chargé des relations avec les religions. L’ambassadeur du Vietnam en Italie était également présent.
Puis, dans la Salle des traités du Palais apostolique, le secrétaire général du PCV a rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. D’autres membres de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège étaient présents lors de cet entretien d’une vingtaine de minutes environ. Il s’agissait de la troisième visite d’un haut représentant politique vietnamien au Vatican, après celles du Premier ministre le 25 janvier 2007 et du président le 11 décembre 2009.
Devant les journalistes, le «porte-parole» du Saint-Siège a en outre annoncé la tenue prochaine d’une nouvelle rencontre du groupe de travail mixte entre le Vietnam et le Saint-Siège. Il s’agit de mener à terme à l’établissement de relations diplomatiques. C’est la 4e réunion de ce type, après celles de février 2009, juin 2010 et février 2012.
Par ailleurs, en novembre dernier, une délégation interministérielle vietnamienne en charge des affaires religieuses était venue en visite au Vatican. Ses membres avaient salué le pape à la fin de l’audience générale du mercredi. Ils s’étaient notamment rendus auprès des responsables de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
Les rapports diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam ont nettement progressé ces deux dernières années. Ainsi, en janvier 2011, un représentant non-résident du Vatican auprès du gouvernement de Hanoi avait été nommé, en la personne de Mgr Leopoldo Girelli. D’aucuns voient dans le processus en vue de l’établissement de relations diplomatiques pleines entre Hanoi et le Saint-Siège un laboratoire pour un même processus avec la République populaire de Chine. La communauté catholique vietnamienne compte quelque 8 millions de fidèles, soit 7% de la population. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vers-une-collaboration-plus-etroite-entre-rome-et-hanoi/