Le religieux rédemptoriste sommé de se rétracter et de ne plus écrire

Irlande: Le Père Tony Flannery «menacé d’excommunication»

Dublin, 21 janvier 2013 (Apic) Le Père Tony Flannery est un religieux irlandais connu pour ses positions libérales en matière de contraception, d’homosexualité et d’accès des femmes au sacerdoce. Il a affirmé le 20 janvier 2013 à Dublin être sous la «menace d’une excommunication» de la part des autorités romaines, rapporte le 21 janvier le quotidien irlandais en ligne «irishtimes.com».

Le Père rédemptoriste déclare refuser de signer un engagement qui irait contre sa conscience et indiquant qu’il accepte les enseignements de l’Eglise dans ces domaines. «Trois jours après mon 66e anniversaire, je me retrouve dans l’interdiction d’exercer mon ministère de prêtre, avec une menace d’excommunication et une expulsion de ma congrégation pesant sur moi», écrit-il dans le quotidien irlandais en ligne «Irish Times».

Le religieux ne veut pas sacrifier sa liberté de conscience

Il maintient toutefois sa position et affirme que renoncer à la liberté de pensée, à la liberté d’expression et surtout à la liberté de conscience serait pour lui «un prix trop élevé à payer» pour, en contrepartie, être autorisé à exercer son ministère dans l’Eglise d’aujourd’hui.

Le Père Flannery affirme qu’il ne peut signer la déclaration que Rome exige de lui. S’il avait signé, cela signifierait qu’il aurait donné son assentiment à des enseignements qu’il ne peut accepter. Dans ce cas, il restera définitivement interdit de ministère sacerdotal et devra peut-être faire face à des sanctions plus graves.

Pour lui, l’Encyclique «Humanae Vitae» était une «grosse erreur»

Le religieux souligne que les points de divergence avec Rome ne portent pas sur des questions fondamentales de doctrine, mais plutôt sur des affaires concernant la discipline de l’Eglise. Depuis des années, le célèbre rédemptoriste écrit que l’Encyclique «Humanae Vitae» sur le mariage et la régulation des naissances, promulguée par le pape Paul VI le 25 juillet 1968, était une «grosse erreur».

Dans un communiqué, la Communauté rédemptoriste irlandaise se dit profondément attristée par le manque de communication entre le PèreTony Flannery et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF). Elle déplore que l’on n’ait pas encore pu trouver dans l’Eglise des structures ou des processus de dialogue dotés d’une plus grande capacité de se confronter aux voix stimulantes au sein du peuple de Dieu. Les rédemptoristes irlandais disent toutefois respecter la responsabilité primordiale et le rôle central de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Fondateur de l’Association des prêtres catholiques irlandais (ACP)

Le religieux rédemptoriste fait partie depuis l’automne 2010 d’un petit groupe qui a fondé l’Association des prêtres catholiques irlandais (ACP). Cette association est unique dans le sens où elle est une organisation de prêtres indépendante, souligne-t-il. «C’est un phénomène nouveau dans l’Eglise, et avec lequel les autorités de l’Eglise, tant en Irlande qu’au Vatican, sont mal à l’aise et ne savaient pas comment manœuvrer». Avec le développement de ce mouvement, et la position qu’il a prise à sa tête, le Père Flannery s’est trouvé dans le collimateur de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi (CDF).

Alors qu’il écrivait depuis plus de 20 ans sans aucun problème pour différents magazines religieux, en février 2011, il a été informé par ses supérieurs rédemptoristes qu’il avait de sérieux ennuis pour certaines choses qu’il avait écrites. Il pense que les mesures que Rome veut lui imposer visent en fait l’Association irlandaise des prêtres catholiques (ACP), qui représente environ 20% des 4’000 prêtres irlandais. Il lui a été demandé de ne plus avoir de contacts avec l’ACP et de ne pas s’exprimer dans les médias ainsi que de ne pas publier de livres ou d’articles. (apic/kna/irisht/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-religieux-redemptoriste-somme-de-se-retracter-et-de-ne-plus-ecrire/