Messes présidées par Mgr Marian Eleganti, «l’évêque des jeunes»

Lucerne: Commémoration des 100 ans de la naissance du Père Werenfried van Straaten

Lucerne, 13 janvier 2013 (Apic) Mgr Marian Eleganti, «l’évêque des jeunes» pour la Suisse alémanique et le Tessin, présidera dimanche 20 janvier en l’église des jésuites à Lucerne la messe de commémoration du 100e anniversaire de la naissance du Père Werenfried van Straaten, fondateur de l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED). L’évêque auxiliaire de Coire est l’invité de la section suisse de l’AED, basée à Lucerne.

Un bon millier de fidèles sont attendus pour rendre hommage à ce religieux prémontré d’origine hollandaise, décédé en 2003 à l’âge de 90 ans. Le Père Werenfried van Straaten était mondialement connu sous le nom de «Père au lard», car dans l’après-guerre, il passait dans les fermes de Flandre pour récolter de la nourriture pour venir en aide aux chrétiens persécutés en Europe de l’Est.

Le Père Werenfried van Straaten est né le 17 janvier 1913 à Mijdrecht, aux Pays-Bas, et est mort le 31 janvier 2003. Cette forte personnalité a fondé après la Deuxième Guerre Mondiale l’»Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) pour venir en aide aux chrétiens persécutés. Grâce à ses 17 pays donateurs, l’AED intervient dans quelque 140 pays pour soutenir l’œuvre pastorale de l’Eglise. Elle a pour mission de venir en aide concrètement aux chrétiens persécutés, menacés ou réfugiés et soutient financièrement plus de 5’000 projets dans le monde.

«Le plus grand mendiant du XXème siècle»

On l’appelait «le plus grand mendiant du XXème siècle», et ce titre, le Père Werenfried van Straaten ne l’a pas certes pas usurpé! En un demi-siècle, le légendaire prêtre en soutane blanche, armé de son éternel «chapeau à millions» noir, un vieux galurin tout fripé destiné à recevoir l’obole des auditeurs au sortir de ses messes et de ses prédications sur le sort des chrétiens persécutés dans le monde, a récolté des sommes considérables.

L’AED, l’œuvre d’entraide qu’il a fondée en 1947, a déjà récolté près de 3,6 milliards de francs suisses pour offrir une aide pastorale aux Eglises dans le besoin ou subissant des persécutions dans les Etats à régime communiste (Corée du Nord, Chine, Vietnam, Laos, Erythrée, …), d’obédience islamiste (Arabie Saoudite, Irak, Iran, Egypte, Maldives, Afghanistan, Soudan, etc.) ou qui subissent la pression de fondamentalistes religieux comme l’Inde, le Bhoutan ou la Turquie, note l’AED.

Les messes en l’église des jésuites de Lucerne ont lieu le dimanche 20 janvier 2013, à 10H00, 15H00 et 17h00. (apic/com/aed/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/messes-presidees-par-mgr-marian-eleganti-l-eveque-des-jeunes/