Bellinzone, 7 janvier 2013 (Apic) Le Père Paolo Nicelli, missionnaire de l’Institut pontifical pour les missions étrangères (P.I.M.E) donnera une conférence, le 12 janvier 2013 au Centre Espace ouvert (Spazio Aperto) de Bellinzone. Il traitera des courants de pensée réformiste dans l’islam moderne.
La cohabitation entre l’islam et la religion catholique n’est pas toujours facile. Afin d’en approfondir les problématiques, l’ordre franciscain séculier de la Suisse italienne a organisé un cycle de trois conférences sur le thèmes Islam et modernité, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 7 janvier.
Le Père Paolo Nicelli, missionnaire du P.I.M.E., sera l’invité de la dernière rencontre. Islamologue et professeur d’histoire de la société islamique auprès de l’Institut supérieur de sciences religieuses de Milan et de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan, il abordera notamment les thèmes suivants: les courants de pensée réformiste dans l’islam moderne, le modèle «multiculturaliste» et le problème de la ghettoïsation des communautés musulmanes en Europe, le risque de relativisme religieux dans les relations entre le christianisme et l’islam, les relations entre l’Eglise catholique et les représentants de certaines communautés et institutions musulmanes.
Conférence du Père Paolo Nicelli, le 12 janvier 2013 à 14h30 au Centre Espace ouvert de Bellinzone. Modérateur Frère Martino Dotta. L’entrée est libre. (apic/gdp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bellinzone-conference-du-pere-paolo-nicelli-sur-l-islam-et-la-modernite/