Locarno: Bénédiction des pains le 1er janvier

Tradition et foi toujours vives

Contone, 2 janvier 2013 (Apic) La fête de Nouvel An, avec la bénédiction du pain, a attiré du monde à Contone, dans le canton du Tessin. L’église de Saint Jean-Baptiste était trop petite pour accueillir tous les participants.

Beaucoup ont dû attendre la fin de la cérémonie pour retirer leur petit pain le 1er janvier 2013 à l’autel de l’église Saint Jean-Baptiste, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» le 2 janvier. La célébration était présidée par don Mario Pontarolo, curé de Comano, officiant dans les années 70 à Contone. Il était assisté des Pères Bogdam Kalisztan, Artur Paczkowski et Stanislaw Kilar, responsables des paroisses de Gambarogno.

Foi et tradition vont encore de paire à Contone. L’antique rite de la bénédiction du pain le 1er de l’An y est toujours célébrée. De nombreuses personnes établies désormais ailleurs profitent de cette fête pour retourner sur le lieu de leur enfance. C’est l’occasion de retrouver amis et connaissances, et de retourner chez eux avec un pain béni.

Autrefois, les gens remettaient au prêtre une livre de pain par tête de bétail. (apic/gdp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tradition-et-foi-toujours-vives/