«Le mal fait plus de bruit que le bien»

Rome: Le pape met en garde contre les dangers de l’information

Rome, 1er janvier 2013 (Apic) Benoît XVI a regretté, lors des vêpres de la fête de ’sainte Marie Mère de Dieu’ dans la soirée du 31 décembre 2012, que le mal fasse «plus de bruit que le bien». Il a appelé toutefois les fidèles à la confiance.

Devant les milliers de fidèles réunis dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a assuré que le Te Deum, hymne d’action de grâce chanté lors des dernières vêpres de l’année, possédait une «sagesse profonde». Il permet de considérer qu’il y a «malgré tout» du bien dans le monde. «Quel qu’ait été le déroulement de l’année, facile ou difficile, stérile ou riche en fruits, nous rendons grâce à Dieu», a souligné le pape.

«Il est parfois difficile de saisir cette réalité profonde, car le mal fait plus de bruit que le bien», a reconnu Benoît XVI. Les homicides brutaux, les violences de plus en plus répandues, les graves injustices, créent l’information, a-t-il souligné. «Au contraire, des gestes d’amour et de service, l’effort quotidien supporté avec fidélité et patience demeurent dans l’ombre».

Méditation plutôt que médias

Benoît XVI a appelé à ne pas s’en tenir aux informations de la presse pour comprendre le monde, mais à «cultiver des temps de méditation afin d’examiner sa conscience et de reconnaître le mal présent en nous et autour de nous». A ses yeux, c’est alors l’espérance qui permet au chrétien de sortir des «sables mouvants» du péché.

Contextes culturels hostiles

Comme c’est l’usage à l’occasion de ces dernières vêpres de l’année, de nombreux passages de l’homélie du pape étaient consacrés à l’action du diocèse de Rome, dont il est l’évêque. En présence des autorités religieuses et civiles, dont le maire de Rome Gianni Alemanno, Benoît XVI a appelé à un «engagement apostolique renouvelé» à l’occasion de l’Année de la foi.

Selon lui, ce nouvel élan est «d’autant plus nécessaire lorsque la foi risque d’être obscurcie dans des contextes culturels qui constituent des obstacles à son enracinement personnel et à sa présence sociale».

Appel aux hommes politiques

Benoît XVI a également invité les institutions et responsables politiques à tout mettre en œuvre pour que «tous les citoyens aient accès à ce qui est essentiel pour vivre dignement».

L’Eglise de Rome, a encore affirmé le pape, est notamment appelée à annoncer l’Evangile en apportant son soutien à ceux qui vivent dans des situations de pauvreté ou de marginalisation, ainsi qu’aux les familles en difficulté.

Au terme de la célébration des vêpres, le chœur de la Chapelle Sixtine a entonné l’hymne traditionnel du Te Deum pour remercier Dieu de l’année écoulée. Comme le veut la tradition, Benoît XVI s’est ensuite rendu devant la crèche monumentale qui trône au milieu de la place Saint-Pierre pour un moment de prière. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-mal-fait-plus-de-bruit-que-le-bien/