Moscou: Les orthodoxes sont en recul en Russie, les musulmans progressent

Manque de lieux de culte pour les minorités

Moscou, 24 décembre 2012 (Apic) Alors que les orthodoxes, la religion la plus répandue en Russie, sont en recul, les musulmans progressent dans le pays. Selon un sondage effectué par le Centre analytique Levada, 74% des habitants de la Fédération de Russie déclarent appartenir à l’Eglise orthodoxe contre 7% à l’islam.

Le Centre Levada, une ONG russe de recherches sociologiques et de sondages à Moscou, montre que les orthodoxes russes régressent de 6 points par rapport à 2009. Par contre, la part des musulmans passe dans le même temps de 4 à 7%. Les catholiques ne sont que 1%, mais sont toutefois légèrement plus nombreux qu’il y a trois ans. La proportion de personnes se déclarant athées n’a quasiment pas changé et reste dans les 5%. Les personnes se déclarant sans confession sont passées de 8 à 10%.

L’Institut a effectué son sondage à la fin novembre 2012 auprès de 1’600 personnes réparties dans 130 villes et autres localités.

76% des Russes qui se déclarent comme croyants orthodoxes fréquentent l’église. 33% d’entre eux se rendent à l’église pour allumer un cierge et prier, 29% pour participer à un baptême, assister à un mariage ou à un enterrement. 11% se rendent à l’église pour suivre la célébration liturgique. 7% fréquentent l’église pour aller se confesser ou communier. 61% des personnes interrogées n’ont jamais ouvert une Bible.

Encadré

Moscou a besoin de plus de synagogues

La Fédération des communautés juives de Russie (FCJR) a demandé aux autorités de Moscou de recevoir des terrains pour la construction de synagogues. «Nous voulons disposer de cinq sites pour y édifier des synagogues. A l’évidence, il n’y a pas assez de synagogues à Moscou, spécialement dans les parties sud et sud-est de la ville. Dans ces zones, où vivent des milliers de juifs, il n’y a pas de synagogues», a déclaré le président de la FCJR Alexander Boroda à l’agence de presse russe Interfax. Selon les estimations d’Alexander Boroda, près de 500’000 juifs vivent à Moscou, qui n’a que quatre synagogues et un certain nombre de maisons de prière.

Encadré

Seulement 4 mosquées pour 1,5 million de musulmans dans la capitale russe

Les musulmans réclament également des emplacements pour édifier des lieux de culte. Selon la militante pour la défense des droits de l’Homme Lyudmila Alekseyeva, présidente du Groupe Helsinki de Moscou, «il y a très peu de mosquées à Moscou, alors que les musulmans sont nombreux dans la capitale russe. Il n’a y pas assez de locaux, surtout lors des grandes fêtes». Selon le grand quotidien russe «Izvestia», les autorités moscovites sont prêtes à mettre à disposition six parcelles destinées à la construction de mosquées dans divers districts administratifs de Moscou.

«Naturellement, estime Lyudmila Alekseyeva, nous devons tenir compte de l’opinion des résidents locaux. Certains ne veulent pas de mosquées près de leur lieu d’habitation. De même d’autres ne veulent pas du voisinage d’une église orthodoxe…» Mais les projets de construction de mosquées se heurtent également à l’opposition du mouvement nationaliste Russkiye.

Son leader, Alexander Belov, réclame un référendum sur la construction de ces mosquées et des résidents ont déjà manifesté contre un projet de mosquée dans leur quartier. Le gouvernement russe a donné son accord pour améliorer les conditions de pratique de l’islam. Ces projets de construction visent à répondre à un besoin urgent et croissant. Le nombre de musulmans en Russie ne cesse d’augmenter. Rien qu’à Moscou, ils seraient au moins 1,5 million et les lieux de culte musulmans manquent cruellement dans la capitale. Il a y seulement 4 mosquées à Moscou, relève l’agence de presse Interfax, ce qui pousse nombre de musulmans moscovites à prier dans la rue, parfois par un froid glacial ou même sous la neige. (apic/Interfax/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/manque-de-lieux-de-culte-pour-les-minorites/