Rome: Benoît XVI signe un éditorial dans le «Financial Times»
Rome, 20 décembre 2012 (Apic) A l’occasion de Noël, Benoît XVI a signé un éditorial dans le quotidien britannique «Financial Times» du 20 décembre 2012. Le pape invite les chrétiens à retrouver le sens de cette fête et à transcender toute forme d’idéologie en économie et en politique.
«Lorsque les chrétiens refusent de s’incliner devant les faux dieux proposés à notre époque, explique le pape, ce n’est pas parce qu’ils ont une vision arriérée du monde. C’est plutôt parce qu’ils sont libres des contraintes de l’idéologie et animés par une vision si noble du destin de l’homme qu’ils ne peuvent faire aucun compromis avec ce qui pourrait la dévaluer».
Une partie du commentaire est consacrée au comportement des chrétiens face à la crise économique. «A la fin d’une année synonyme pour beaucoup de privations économiques, que pouvons-nous apprendre de l’humilité, de la pauvreté et de la simplicité de la scène de la crèche?», s’interroge Benoît XVI.
Et de rappeler que Noël est l’occasion d’apprendre à lire l’Evangile, à connaître le Christ, Dieu qui s’est fait homme. «C’est dans l’Evangile que les chrétiens trouvent leur inspiration dans la vie quotidienne et dans leur engagement aux affaires du monde. Qu’ils soient financiers au plus haut niveau à la bourse ou députés dans un parlement, les chrétiens doivent impérativement faire leurs choix à partir de l’Evangile», recommande le pape.
Ils ne devraient pas fuir le monde mais, au contraire, s’y engager, a-t-il ajouté. «Leur implication dans les affaires politiques ou économiques devraient transcender toutes formes d’idéologies».
Dans son éditorial, le pape précise les valeurs qui guident leur action: «Les chrétiens combattent la pauvreté, car ils reconnaissent la dignité suprême de chaque être humain». «Ils s’opposent à l’avidité et à l’exploitation, convaincus que la générosité et un amour oublieux de soi (…) conduisent à la plénitude de la vie».
Ce n’est pas la première fois que Benoît XVI propose une réflexion à un média. Il était déjà intervenu sur la chaîne de télévision britannique BBC après son voyage en Grande-Bretagne, à l’automne 2010, et sur la chaîne de télévision italienne Rai, lors de la Semaine sainte 2011. (apic/imedia/rv/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/transcender-toute-forme-d-ideologie-en-economie-et-en-politique/