A l’écoute des personnes séparées
Coire, 17 décembre 2012 (Apic) L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, invite les croyants séparés, divorcés et remariés civilement à une «Journée de la rencontre». Elle aura lieu le 12 janvier 2013 au centre de jeunesse et de formation d’Einsiedeln, dans le canton de Schwytz.
La pastorale des personnes séparées, divorcées et remariées civilement est un devoir pour le diocèse, relève l’évêque dans son invitation.
Au programme de la journée figurent entre autre un exposé du vicaire épiscopal Christoph Casetti sur la pastorale des divorcés, ainsi que des témoignages de personnes concernées. Des représentants du «groupe Magnificat» parleront. Le groupe est ouvert aux personnes «en séparation, divorce et solitude», qui cherchent la voie avec le Christ et l’Eglise». Une représentante de «Solitude Myriam» apportera également un témoignage. Il s’agit d’une communauté qui se consacre à l’accompagnement des divorcés.
En mars 2011 dans sa lettre pastorale pour le temps du Carême, Mgr Huonder avait rappelé l’indissolubilité du mariage chrétien. Selon le plan divin de la création, une «entité vivante» se constitue entre un homme et une femme à travers la relation matrimoniale. Là, l’homme et la femme forment un «organisme vivant unique». En même temps, l’évêque avait insisté sur le drame de chaque séparation et divorce. Selon l’enseignement de l’Eglise, les divorcés remariés civilement ne sont pas autorisés à recevoir les sacrements. Ils ne sont pas pour autant exclus de l’Eglise.
Plus d’informations sur la journée auprès de ordinariat@bistum-chur.ch. (apic/kipa/job/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-l-ecoute-des-personnes-separees/