Le président français rencontre Abdelaziz Bouteflika les 19 et 20 décembre
Paris, 16 décembre 2012 (Apic) Le président François Hollande a promis d’évoquer l’enquête sur l’assassinat en mai 1996 des sept moines trappistes du Monastère de Tibhirine, lors des discussions qu’il aura avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, les 19 et 20 décembre à Alger. Le chef de l’Etat français effectuera, à ces dates, une visite officielle en Algérie.
Les circonstances exactes de la mort des moines enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 à l’Abbaye Notre-Dame de l’Atlas, près de Médéa, n’ont jamais été élucidées. Leurs familles ont demandé au président français de profiter de sa visite pour faire avancer l’enquête et pour «obtenir une coopération des autorités policières et judiciaires algériennes».
Marc Trévidic, le juge français, en charge du dossier, a adressé une commission rogatoire à Alger il y a un an. Mais depuis, les autorités algériennes n’ont pas bougé, déplore l’avocat des familles des moines, Patrick Baudouin, cité par RFI.
L’avocat, qui est aussi président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, demande que les autorités algériennes «aillent vers la vérité, la transparence». Il rappelle que, depuis un an, le juge demande à pouvoir se rendre en Algérie, dans le cadre de cette commission rogatoire internationale. Il n’a toujours pas reçu l’accord des autorités algériennes.
Me Baudouin demande au président Hollande d’intervenir, car il est pour lui indispensable que le juge se rende en Algérie pour qu’il puisse auditionner des témoins ou des auteurs, «même présumés». Il faut également à ses yeux que le chef de l’Etat français puisse faire en sorte que l’exhumation des têtes des moines soit effectuée, afin d’essayer de déterminer la cause de leur mort. Des notes déclassifiées concernant cette affaire peuvent suggérer qu’ils sont morts suite à une bavure de l’armée algérienne. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse