Les finances de l’évêché de LGF sont en situation difficile
Fribourg, 16 décembre 2012 (Apic) Les délégués de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC) ont accepté le 15 décembre 2012 l’aide financière supplémentaire demandée par l’évêché du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).
Suite à la baisse des dons et des subsides divers ainsi que l’utilisation des réserves – et ceci malgré la diminution des dépenses globales de l’évêché – ce dernier doit trouver pour son fonctionnement, cette année, 250’000 francs supplémentaires, dont 73’125 francs étaient demandés au canton de Fribourg.
Les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) et de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC) ont tenu respectivement leurs 23e et 61e assemblées, le 15 décembre 2012, à la salle paroissiale du Christ-Roi à Fribourg. Les deux assemblées ont approuvé leurs budgets 2013, ainsi que l’aide financière supplémentaire demandée par l’évêché de LGF.
Les membres de l’assemblée de la CMP ont approuvé le budget 2013 qui prévoit des produits pour 12’412’018 francs et des charges pour 12’413’474 francs. Soit un excédent de dépenses de CHF 1’456. Les agents pastoraux laïcs (APL) des classes A et B bénéficieront, à nouveau pour 2013, d’une attribution, en plus du palier annuel, d’un palier supplémentaire.
Le Conseil exécutif de la CEC (CEx) informe qu’au 28 septembre 2012, l’effectif du personnel au service de la pastorale était composé de 69 prêtres, alors qu’ils étaient 70 en 2011 (-1), et de 81 laïcs au lieu de 78 en 2011 (+3). Les postes occupés par les prêtres représentent un total de 55 équivalent plein temps (52 EPT en 2011), alors que les postes occupés par les laïcs représentent 52 EPT (49 en 2011).
En deuxième partie de matinée, les délégués de la CEC ont approuvé le budget 2013, qui présente des produits pour 3’158’626 francs et des charges pour 10’331’823 francs. Le CEx signale une augmentation de 6,01% du budget 2013 par rapport à 2012. Pour la première fois, le budget de la CEC franchit ainsi le seuil des 10 millions de francs.
Au niveau des produits, Guy Rossier, responsable du dicastère des finances au CEx, informe qu’avec ce budget, la contribution des paroisses à la Corporation augmente de 11%. Par ailleurs, les paroisses rétrocèderont 90% de la recette fiscale de l’impôt à la source à la CEC, soit 789’127 francs.
Cette assemblée de la CEC fut l’occasion pour Mgr Alain Chardonnens, vicaire général de LGF, et Jean-Baptiste Henry de Diesbach, économe diocésain, de présenter les finances de l’évêché qui se trouvent en situation difficile. Cette situation est consécutive, selon l’économe, à la baisse des dons et des subsides divers depuis 10 ans, et l’utilisation des réserves, malgré la diminution des dépenses globales de l’évêché sur plusieurs années. Les 73’125 francs demandés au canton de Fribourg doivent permettre à l’évêché d’accomplir ses diverses tâches courantes, à savoir: l’administration ecclésiale, les exigences du droit canonique, la planification pastorale, le tribunal diocésain, la communication, la formation des prêtres, diacres et laïcs, les tâches supracantonales, et l’administration générale, entre autres.
Avant l’acceptation de cet apport financier supplémentaire, les délégués ont questionné Mgr Chardonnens et l’économe diocésain sur les fonds et biens immobiliers gérés par l’évêché. Jean-Baptiste Henry de Diesbach a relevé que les fonds sont gérés pour des raisons pratiques par l’administration de l’évêché, mais ils ne lui appartiennent pas. Ils sont la propriété et sous la surveillance de fondations de droit ecclésiastique. Ces fonds sont destinés au financement des œuvres spécifiques pour lesquelles ils ont été créés. Ces fondations ont donc des patrimoines divers, dont des biens immobiliers qui ne sont pas ceux de l’évêché.
Toutefois, ce dernier possède également quelques biens immobiliers, mais ils ne sont pas entretenus depuis des années, faute de moyens. Si les finances le permettent, ils seront rénovés pour assurer quelques revenus à l’évêché.
Le 25 novembre dernier, les catholiques fribourgeois auraient dû voter la révision partielle du Statut ecclésiastique. Elle a été reportée suite au préavis défavorable du Service des communes (SCom) de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) qui la juge incomplète sur la question des sorties d’Eglise.
Dans son explication, Georges Emery, responsable du dicastère des affaires paroissiales, affirme qu’après ce report, deux experts juristes, Beat Renz et Philippe Gardaz, ont été consultés par le CEx. Ainsi des modifications, conformes à la nouvelle jurisprudence du Tribunal fédéral sur les sorties d’Eglise, ont été apportées aux articles concernés. Elles sont acceptées par l’autorité diocésaine et la Conseillère d’Etat en charge de la DIAF, Marie Garnier.
Le Conseil d’Etat fribourgeois recommande toutefois de clarifier avec le Service cantonal des contributions les définitions sur les statistiques fiscales. Pour la suite, après l’acceptation de l’assemblée de la CEC en mars 2013 et les avis positifs du Conseil d’Etat, la votation pourrait avoir lieu le 9 juin 2013.
Sur un autre plan, le CEx annonce le succès de sa campagne d’affiches et de dépliants dans les paroisses du canton en vue du renouvellement des conseillers paroissiaux. Il rappelle que la date du dépôt des listes des candidats est fixée au 21 janvier 2013. Le premier tour se tiendra le 3 mars 2013, alors que le deuxième tour se déroulera le 24 mars 2013. Les conseillers paroissiaux seront assermentés en quatre endroits dans le canton en avril 2013.
Par ailleurs, le Conseil de fondation de l’ancien séminaire diocésain, dans le souci de maintenir les locaux du Centre diocésain dans le giron de l’Eglise fribourgeoise, a fait une offre intéressante de location au CEx. Un projet plus complet, qui vise le réaménagement du Centre diocésain pour favoriser les synergies entre les services d’Eglise et réduire les coûts, sera présenté aux délégués lors de la prochaine assemblée.
En fin de séance, Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal de la partie francophone du canton, a présenté aux délégués «cath-fr.ch, le mensuel», le nouveau support d’information au service de l’Eglise cantonale. Il va pallier la disparition d’»Evangile et Mission» (E+M), le bimensuel du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), de la partie francophone du diocèse de Bâle et de l’Abbaye de Saint-Maurice, qui a cessé de paraître ce mois-ci.
Selon Mgr Berchier, «cath-fr.ch, le mensuel» paraîtra en début janvier 2013 en version papier sur abonnement et pourra être consulté en ligne sur www.cath-fr.ch. Rappelons qu’en début de séance, l’assemblée de la CEC a assermenté l’abbé Bernard Allaz, représentant les prêtres, en remplacement de Mgr Alain Chardonnens. (apic/elom/be)
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