Le Saint-Siège parle «d’informations crédibles»

Chili: Le prêtre Cristian Precht suspendu par le Vatican pour soupçons d’abus sexuels

Santiago du Chili, 8 décembre 2012 (Apic) L’Eglise catholique chilienne a privé le 6 décembre 2012 le prêtre Cristian Precht de son sacerdoce pendant cinq ans. Le religieux est soupçonné d’abus sexuels sur des mineurs et des majeurs. Il est une figure emblématique de la défense des droits de l’Homme pendant la dictature d’Augusto Pinochet.

La sanction a été prise après que la congrégation vaticane pour la Doctrine de la foi eut ratifié une enquête faisant état «d’informations crédibles de conduites abusives à l’égard de majeurs et de mineurs», rapporte le 8 décembre 2012 le quotidien chilien «The Santiago Times».

L’affaire dure depuis 2011, après que la famille du psychologue Patricio Vela, dont Cristian Precht était le guide spirituel pendant dix ans, eut dénoncé des abus sexuels. Le psychologue s’est donné la mort quelques années plus tard. L’enquête de l’Eglise a permis la découverte d’une vingtaine d’autres cas d’abus sexuels présumés commis par ce prêtre.

Il clame toujours son innocence

Le jugement du Vatican interdit au prêtre d’administrer le sacrement de la confession, ainsi que de «conseiller spirituellement les jeunes gens et les mineurs». Cristian Precht devra demeurer dans une résidence déterminée par les autorités ecclésiastiques. Il devra requérir une permission pour quitter le pays et est censé vivre dans la «prière et la pénitence». Le religieux a cependant toujours clamé son innocence. Son frère a déclaré qu’il fera probablement appel de la décision.

Cristian Precht est également sous le coup d’une procédure pénale lancée par la justice chilienne.

Héros déchu

La famille de Patricio Vela dit espérer que cette mesure se traduira par une plus grande protection pour les victimes d’abus sexuels et contre les abus de pouvoir de la part des prêtres catholiques. Cristian Precht était l’un des fondateurs du Vicariat de la Solidarité, un organe créé par l’Eglise chilienne pour assister les victimes du régime d’Augusto Pinochet qui a fait plus de 3000 morts et disparus entre 1973 et 1990. (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-parle-d-informations-credibles/