Liban: Appel aux musulmans pour garantir les droits des chrétiens

Clôture de la IIe Assemblée des patriarches et des évêques catholiques du Moyen-Orient

Beyrouth/Harissa, 6 décembre 2012 (Apic) L’avenir des chrétiens dans le monde arabe était au centre des débats de l’Assemblée les patriarches et évêques catholiques du Moyen-Orient, réunis du 3 au 5 décembre 2012 à Harissa, près de Beyrouth. Les participants à l’Assemblée ont interpellé la communauté internationale et tous les hommes de bonne volonté afin de préserver la présence chrétienne au Moyen-Orient. Ils ont également lancé un appel aux musulmans pour garantir les droits des chrétiens.

Dans ce document, les chefs des Eglises sont invités à intensifier leur communion et une pleine collaboration afin de favoriser la pérennité et la continuité de la présence autochtone, active et efficace des chrétiens au sein des sociétés arabes. L’appel s’adresse à cet égard également aux musulmans, appelés à concourir à la sauvegarde des pleins droits de leurs compatriotes chrétiens, reconnaissant une citoyenneté commune et partagée, rapporte Radio Vatican jeudi 6 décembre.

Pour une solution «juste et pacifique à la question palestinienne»

L’Assemblée réunie à Harissa a également abordé deux autres points fondamentaux, considérés comme prioritaires: la question palestinienne et la guerre en Syrie. Les patriarches et évêques catholiques du Moyen-Orient soulignent en premier lieu l’urgence de trouver finalement une «solution juste et pacifique à la question palestinienne», indiquée comme origine de tous les conflits moyen-orientaux.

Cette prise de position a lieu au moment même où le gouvernement israélien annonce qu’il veut construire 3’400 nouvelles maisons dans les territoires palestiniens près de Jérusalem, dans le corridor appelé E-1, entre la colonie juive de Ma’aleh Adumim et Jérusalem. Cet acte, qui viole le droit international et partagerait définitivement en deux un Etat palestinien en Cisjordanie, a été vivement condamné par les nations démocratiques en Europe et en Amérique.

Faisant explicitement référence à la situation dramatique de la Syrie, les participants lancent un vibrant appel afin que tout soit mis en œuvre pour mettre fin aux conflits et aux violences qui bouleversent la vie des peuples de la région. Ils demandent la mise en oeuvre de chemins de réconciliation et de paix qui garantissent à tous la liberté et la sauvegarde de leur propre dignité humaine.

Dans un autre document, long et articulé, les patriarches et évêques catholiques du Moyen-Orient offrent des suggestions et des indications concrètes afin de mettre en pratique dans toutes les dimensions de la vie individuelle et communautaire les enseignements contenus dans l’Exhortation apostolique post-synodale «Ecclesia in Medio Oriente». Benoît XVI a remis ce document aux évêques de la région et à leurs Eglises lors de son récent voyage apostolique au Liban.

Hommage au patriarche défunt Ignace IV Hazim

Les participants à l’Assemblée ont exprimé leur douleur unanime suite à la mort le 5 décembre d’Ignace IV Hazim, patriarche grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, qui s’est éteint à l’hôpital Saint Georges de Beyrouth à l’âge de 91 ans des suites d’une attaque cérébrale. Bechara Boutros Rai, patriarche d’Antioche des Maronites, au nom de tous les patriarches et évêques catholiques présents à Harissa, a rendu hommage à «la grande sagesse et au grand dévouement» avec lesquels le patriarche Ignace IV a guidé son Eglise pendant 33 ans.

Les obsèques du patriarche sont prévues dimanche 9 décembre à la cathédrale Saint-Nicolas de Beyrouth. La dépouille mortelle sera ensuite transférée à Damas. Elle sera exposée à la cathédrale de Marie où des funérailles auront lieu lundi 10 décembre. Le patriarche Hazim sera inhumé dans le caveau des patriarches à Damas. (apic/rva/fides/orj/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cloture-de-la-iie-assemblee-des-patriarches-et-des-eveques-catholiques-du-moyen-orient/